Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeinture monumentale (essai d'enduit) : revers de la Vierge en majesté
peinture monumentale (essai d'enduit) : revers de la Vierge en majesté

Référence de la notice
PM91000745
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
25 février 2008
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peinture monumentale (essai d'enduit) : revers de la Vierge en majesté
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Précision sur la typologie de l'objet
essai d'enduit
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Essonne (91) ; Villiers-le-Bâcle ; maison-atelier Foujita
Canton
Bièvres
Code INSEE de la commune
91679
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
béton (support) : enduit
Description matérielle
Essai d'enduit. Support béton. Premier essai : revers de la plaque de béton qui constituait le support initial de la Vierge en majesté.
Indexation iconographique
tête ; Christ ; Vierge ; homme ; femme
Description de l'iconographie
Sept têtes dont celles de la Vierge et du Christ.
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre estaurée par Françoise Joseph en 1999.
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Inscription
inscription
Précision sur l'inscription
Porte l'inscription : chaux blanc, Lafarge.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1965
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Foujita (1886-1968) a entretenu une correspondance assidue avec Maurice Clauzier (architecte chargé de la réalisation de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix à Reims). Au cours de l'été 1965, Foujita évoque des essais réalisés à Villiers-le-Bâcle où il déclare préférer la chaux Lafarge dont le temps de séchage lui paraît correct.Ce sont ces essais qui ont été retrouvés au revers du panneau de béton ayant servi de support à l'une des fresques peintes sur support béton. L'artiste décrit avec minutie la façon dont il entend aménager les abords de l'édifice : il prévoit notamment la réalisation de deux reposoirs, à l'imitation de ceux qu'il a pu admirer lors de ses voyages dans les Alpes italiennes. Le croquis qui accompagne son courrier montre deux projets d'édifice en cul de four à appareillage rustique intégrant chacun un panneau peint aux dimensions de ces panneaux sur béton retrouvés dans l'atelier. Quelques semaines plus tard, Foujita évoque les dépassements budgétaires et confirme à regret l'abandon du projet de création des reposoirs. C'est pourquoi ces deux panneaux destinés à l'origine à la chapelle n'ont jamais quitté l'atelier de Villiers-le-Bâcle.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété du département
Typologie de la protection
classé au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
OM/2007-91/N°41
Date et typologie de la protection
2007/07/18 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : peinture (essai d'enduit) Christ et Vierge avec sept têtes représentées, inscription : chaux blanc Lafarge, enduit sur support béton, 1965. 2004/04/06 : inscrit au titre objet.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
DOM ; CAOA 16Fi 192/300

Référence de la notice
PM91000745
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
25 février 2008
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
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