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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale (essai d'enduit) : revers de la Vierge en majesté

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Essai d'enduit

Titre courant

Peinture monumentale (essai d'enduit) : revers de la Vierge en majesté

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Villiers-le-Bâcle ; maison-atelier Foujita

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91679

Canton

Bièvres

Nom de l'édifice

Maison-atelier Foujita

Référence Mérimée de l'édifice

PA00133001

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Béton (support) : enduit

Description matérielle

Essai d'enduit. Support béton. Premier essai : revers de la plaque de béton qui constituait le support initial de la Vierge en majesté.

Indexation iconographique normalisée

Tête ; Christ ; Vierge ; homme ; femme

Description de l'iconographie

Sept têtes dont celles de la Vierge et du Christ.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre estaurée par Françoise Joseph en 1999.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Porte l'inscription : chaux blanc, Lafarge.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1965

Description historique

Foujita (1886-1968) a entretenu une correspondance assidue avec Maurice Clauzier (architecte chargé de la réalisation de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix à Reims). Au cours de l'été 1965, Foujita évoque des essais réalisés à Villiers-le-Bâcle où il déclare préférer la chaux Lafarge dont le temps de séchage lui paraît correct.Ce sont ces essais qui ont été retrouvés au revers du panneau de béton ayant servi de support à l'une des fresques peintes sur support béton. L'artiste décrit avec minutie la façon dont il entend aménager les abords de l'édifice : il prévoit notamment la réalisation de deux reposoirs, à l'imitation de ceux qu'il a pu admirer lors de ses voyages dans les Alpes italiennes. Le croquis qui accompagne son courrier montre deux projets d'édifice en cul de four à appareillage rustique intégrant chacun un panneau peint aux dimensions de ces panneaux sur béton retrouvés dans l'atelier. Quelques semaines plus tard, Foujita évoque les dépassements budgétaires et confirme à regret l'abandon du projet de création des reposoirs. C'est pourquoi ces deux panneaux destinés à l'origine à la chapelle n'ont jamais quitté l'atelier de Villiers-le-Bâcle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2007/07/18 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : peinture (essai d'enduit) Christ et Vierge avec sept têtes représentées, inscription : chaux blanc Lafarge, enduit sur support béton, 1965. 2004/04/06 : inscrit au titre objet.

Numéro de l'arrêté de protection

OM/2007-91/N°41

Photographies liées au dossier de protection

DOM ; CAOA 16Fi 192/300

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2001