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Plateforme ouverte du patrimoine

maquette : Notre maison

Désignation

Dénomination de l'objet

Maquette

Titre courant

Maquette : Notre maison

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Villiers-le-Bâcle ; maison-atelier Foujita

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91679

Canton

Bièvres

Nom de l'édifice

Maison-atelier Foujita

Référence Mérimée de l'édifice

PA00133001

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Atelier

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; métal ; tissu uni

Description matérielle

Bois et matériaux divers : métal, tissu entre autres. Détail de la façade latérale droite : ensemble de huit ex-votos.

Dimensions normalisées

H = 40 ; la = 35 ; pr = 35

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée par Alain Renard en 1998.

Inscription

Date ; signature

Précisions sur l'inscription

Daté et signé : 1948 notre maison Foujita.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1948

Description historique

Foujita (1886-1968) réalise cette maquette à un moment particulièrement difficile de sa vie où, après avoir été mis en accusation pour contribution à l'effort de guerre lors des procès de Tokyo, il attend son visa de sortie de territoire, lequel tarde à arriver. Son épouse Kimiyo raconte qu'il commence cette maquette après avoir collecté du bois flotté sur une plage. Il décide alors de restituer son intérieur parisien. Cette maquette exprime à la fois sa nostalgie de la France et son espoir d'y retourner. Elle résume également ses univers précédents : tant la maison de Tokyo, détruite sous les bombardements américains, que ses logements parisiens successifs, ce à quoi s'ajoutent ses souvenirs de Bréhat et de la Corrèze. Ce thème n'est pas nouveau dans l'oeuvre de Foujita. Tout au long de sa vie, il va réaliser des tableaux figurant ses lieux de vie successifs : tableau intitulé : mon intérieur, nature morte au réveil-matin, 1921 (Mnam), nature morte à l'accordéon, mon intérieur, 1922 (Mnam Paris), l'intérieur de campagne, 1940 (Bridgestone museum, Tokyo). Par ailleurs, Foujita a exécuté deux huiles sur toile représentant cette maquette, selon deux angles différents. Ces deux oeuvres portent le même intitulé : mon intérieur. La majorité des objets votifs ont été collectés par l'artiste au cours de ses pérégrinations en Amérique latine. Ces petits objets objets ont été l'une des sources d'inspiration pour les motifs en fer étamé qu'il réalise à partir des années cinquante et qui ornent bien souvent les socles ou les encadrements qu'il réalise lui-même.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2007/07/18 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

2004/04/06 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

OM/2007-91/N°41

Photographies liées au dossier de protection

DOM ; CAOA 16Fi 192/480 ; 16Fi 192/483 ; 16FI 192/485 ; 16 Fi 192/484

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2001