Tableau
Tableau : Baptême du Christ (Le)
Île-de-France ; Essonne (91) ; Mennecy ; église Saint-Pierre et Saint-Denis
91386
Mennecy
Église Saint-Pierre et Saint-Denis
PA00087951
Contre le mur nord près de la chaire de l'église.
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Baptême du Christ ; Christ ; Jourdain ; saint Jean-Baptiste ; crucifix ; ange ; chérubin ; fond de paysage ; ville ; temple
Au premier plan, Jésus les mains jointes demi-nu, est dans le Jourdain. Il est entouré d'anges et de chérubins dont l'un porte un pan de la tunique blanche qui le drape. Au-dessus de sa tête, dans un ciel ouvert, plane le Saint Esprit. Saint Jean est sur le bord du fleuve en robe rouge et manteau violet ; de sa main droite, il verse de l'eau sur la tête de son maître ; de sa main gauche, il tient une croix de roseau où flotte une banderole blanche, avec ces mots : Gloria in exceleis Deo. A droite, au premier plan, un ange blanc tient à la main le manteau rouge du Christ. Au second plan, deux personnages coiffés d'un turban. Au fond : ville - temple - colonnade Selome.
H = 200 ; la = 200
17e siècle
Tons vifs et composition assez belle mais aucune trace de signature. Tableau de catéchèse : réaffirmation, lors de la contre réforme, des sacrements de l'église catholique. Le titre et le château de Saint Ange apparaissent symboliquement en arrière plan pour rappeler le contexte de l'église catholique et romaine. L'arrière plan monumental et naturel rappelle les tableaux d'Annibal Carrache (Bologne,1560-Rome,1609) de la collection de Louis XIV ou ceux de François Perries. Les personnages rappellent ceux des tableaux de Giovanni Battista Gaulli di Baciccio (Gênes, 1639-Rome, 1709) dans la présentation de l'église Saint-Jean-Baptiste du Louvre. Même type de composite du château en arrière plan et humaine à l'avant plan (le Christ en croix, Philippe de Champaigne, collection privée américaine). Naissance-paysage-figures, XVIIe siècle, Le Lorrain, Francisque Millet. Dans celui de Guido Reni à Vienne, le Christ a aussi les pieds dans l'eau, composition plus rustique que celle de Poussin (National Gallery Washington). Paysage : plutôt les Carraches (Annibal, v.1602) - Prado.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1974/02/20 : inscrit au titre objet
Dossier de pré-inventaire aux Archives Départementales de l'Essonne ; Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne)
Dossier individuel