Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : Baptême du Christ (Le)
tableau : Baptême du Christ (Le)


Référence de la notice
PM91000814
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
22 mai 2014
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : Baptême du Christ (Le)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Essonne (91) ; Mennecy ; église Saint-Pierre et Saint-Denis
Canton
Mennecy
Code INSEE de la commune
91386
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
Contre le mur nord près de la chaire de l'église.
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile
Indexation iconographique
Baptême du Christ ; Christ ; Jourdain ; saint Jean-Baptiste ; crucifix ; ange ; chérubin ; fond de paysage ; ville ; temple
Description de l'iconographie
Au premier plan, Jésus les mains jointes demi-nu, est dans le Jourdain. Il est entouré d'anges et de chérubins dont l'un porte un pan de la tunique blanche qui le drape. Au-dessus de sa tête, dans un ciel ouvert, plane le Saint Esprit. Saint Jean est sur le bord du fleuve en robe rouge et manteau violet ; de sa main droite, il verse de l'eau sur la tête de son maître ; de sa main gauche, il tient une croix de roseau où flotte une banderole blanche, avec ces mots : Gloria in exceleis Deo. A droite, au premier plan, un ange blanc tient à la main le manteau rouge du Christ. Au second plan, deux personnages coiffés d'un turban. Au fond : ville - temple - colonnade Selome.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 200 ; la = 200
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Tons vifs et composition assez belle mais aucune trace de signature. Tableau de catéchèse : réaffirmation, lors de la contre réforme, des sacrements de l'église catholique. Le titre et le château de Saint Ange apparaissent symboliquement en arrière plan pour rappeler le contexte de l'église catholique et romaine. L'arrière plan monumental et naturel rappelle les tableaux d'Annibal Carrache (Bologne,1560-Rome,1609) de la collection de Louis XIV ou ceux de François Perries. Les personnages rappellent ceux des tableaux de Giovanni Battista Gaulli di Baciccio (Gênes, 1639-Rome, 1709) dans la présentation de l'église Saint-Jean-Baptiste du Louvre. Même type de composite du château en arrière plan et humaine à l'avant plan (le Christ en croix, Philippe de Champaigne, collection privée américaine). Naissance-paysage-figures, XVIIe siècle, Le Lorrain, Francisque Millet. Dans celui de Guido Reni à Vienne, le Christ a aussi les pieds dans l'eau, composition plus rustique que celle de Poussin (National Gallery Washington). Paysage : plutôt les Carraches (Annibal, v.1602) - Prado.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
1974/02/20 : inscrit au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
dossier de pré-inventaire aux Archives Départementales de l'Essonne ; Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne)

Référence de la notice
PM91000814
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
22 mai 2014
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel