POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Baptême du Christ (Le)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Baptême du Christ (Le)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Mennecy ; église Saint-Pierre et Saint-Denis

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91386

Canton

Mennecy

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre et Saint-Denis

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087951

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Contre le mur nord près de la chaire de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Baptême du Christ ; Christ ; Jourdain ; saint Jean-Baptiste ; crucifix ; ange ; chérubin ; fond de paysage ; ville ; temple

Description de l'iconographie

Au premier plan, Jésus les mains jointes demi-nu, est dans le Jourdain. Il est entouré d'anges et de chérubins dont l'un porte un pan de la tunique blanche qui le drape. Au-dessus de sa tête, dans un ciel ouvert, plane le Saint Esprit. Saint Jean est sur le bord du fleuve en robe rouge et manteau violet ; de sa main droite, il verse de l'eau sur la tête de son maître ; de sa main gauche, il tient une croix de roseau où flotte une banderole blanche, avec ces mots : Gloria in exceleis Deo. A droite, au premier plan, un ange blanc tient à la main le manteau rouge du Christ. Au second plan, deux personnages coiffés d'un turban. Au fond : ville - temple - colonnade Selome.

Dimensions normalisées

H = 200 ; la = 200

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Tons vifs et composition assez belle mais aucune trace de signature. Tableau de catéchèse : réaffirmation, lors de la contre réforme, des sacrements de l'église catholique. Le titre et le château de Saint Ange apparaissent symboliquement en arrière plan pour rappeler le contexte de l'église catholique et romaine. L'arrière plan monumental et naturel rappelle les tableaux d'Annibal Carrache (Bologne,1560-Rome,1609) de la collection de Louis XIV ou ceux de François Perries. Les personnages rappellent ceux des tableaux de Giovanni Battista Gaulli di Baciccio (Gênes, 1639-Rome, 1709) dans la présentation de l'église Saint-Jean-Baptiste du Louvre. Même type de composite du château en arrière plan et humaine à l'avant plan (le Christ en croix, Philippe de Champaigne, collection privée américaine). Naissance-paysage-figures, XVIIe siècle, Le Lorrain, Francisque Millet. Dans celui de Guido Reni à Vienne, le Christ a aussi les pieds dans l'eau, composition plus rustique que celle de Poussin (National Gallery Washington). Paysage : plutôt les Carraches (Annibal, v.1602) - Prado.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/02/20 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Dossier de pré-inventaire aux Archives Départementales de l'Essonne ; Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Baptême du Christ (Le)
tableau : Baptême du Christ (Le)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image