Autel ; tabernacle ; retable ; tableau
Maître-autel
Maître-autel ; tabernacle ; retable et son tableau
Île-de-France ; Essonne (91) ; Brières-les-Scellés ; église Saint-Quentin
91109
Etampes
Église Saint-Quentin
PA00087833 ; IA00126433
Dans le sanctuaire de l'église.
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Marbre (gris) : taillé ; bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Maître-autel en bois peint en gris ; tabernacle en marbre gris taillé et sculpté, bois taillé et sculpté, peint et doré, décoré de motifs. Maître-autel du XVIIIe siècle disposé dos au peuple sur un emmarchement de trois degrés ; Autel tombeau avec mouluration en façade et décor floral sculpté aux angles de la mouluration et de l'autel ; frise à volutes ornant l'entablement.
Saint Quentin ; martyre ; décollation ; architecture de la vie politique et administrative ; homme ; Romain ; statue ; bourreau ; épée ; angelot ; couronne ; palme ; martyre
Saint Quentin agenouillé est sur le point de se faire décapiter par le bourreau qui barndit l'épée derrière lui. Sur le lieu d'exéution, devant un édifice orné d'une statue, est assis le préfet remain qui ordonne la sentence et des hommes. Le sol carrelé noir et blanc est traité en perspective et s'ouvre sur un fond de paysage. Au-dessus de la scène vole un angelot tenant couronne et palme du martyr.
H = 110 ; l = 235 ; la = 95 (autel) ; h = 300 ; la = 419 (retable) ; h = 57 ; la = 47 ; pr = 25 (tabernacle) ; h = 168 ; la = 136,5 (tableau)
Robusti Jacopo, dit : Le Tintoret (d'après, peintre)
17e siècle ; 18e siècle
Maître-autel du XVIIIe siècle ; tabernacle daté XVIIe-XVIIIe siècle ; retable et son tableau du XVIIe siècle. Tableau inspiré du Tintoret représente sans doute Le Martyr de saint Quentin peut-être repeint au XIXe siècle. Cité par F. Gatineau, 2003 : Le maître-autel et son retable sont une véritable mise en scène du sacrifice eucharistique. [...] L'antépendium est décoré d'un motif évoquant l'il de Dieu, typique du XVIIIe siècle. [tableau] Les personnages ont des costumes du XVIIe siècle ; c'est d'ailleurs l'époque de cette toile probablement retouchée au XIXe siècle. Devant l'idole ([...] statue de Mercure [...]), et face à ses bourreaux, Saint Quentin résiste. En bas, les instruments de torture rappellent les épreuves précédentes. Il va être décapité, mais déjà les anges lui apportent la couronne des vainqueurs [...]. Le sol représenté sur ce tableau reprend les dessins et les couleurs du carrelage du chur de l'église, comme pour mieux nous faire entrer dans le tableau, près du martyr. Monographie communale, 1899 : le tableau et l'encadrement du maître autel sont très anciens. ; in-16 / 1029, 2003 : les personnages ont des costumes du XVIIe siècle ; c'est d'ailleurs l'époque de cette toile probablement retouchée au XIXe siècle. Devant l'idole ([...] statue de Mercure [...]), et face à ses bourreaux, Saint Quentin résiste. En bas, les instruments de torture rappellent les épreuves précédentes. Il va être décapité, mais déjà les anges lui apportent la couronne des vainqueurs [...]. Le sol représenté sur ce tableau reprend les dessins et les couleurs du carrelage du chur de l'église, comme pour mieux nous faire entrer dans le tableau, près du martyr.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1987/03/13 : inscrit au titre objet
Gatineau Frédéric (archiprêtre d'Etampes) ; Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne)
Dossier individuel