Clôture de chapelle
Table de communion
Table de communion
Île-de-France ; Essonne (91) ; Brétigny-sur-Orge ; église Saint-Pierre
91103
Bretigny-sur-Orge
Église Saint-Pierre
PA00087832
Dans la chapelle de la Vierge de l'église.
Fonderie ; menuiserie ; sculpture
Fer : peint, doré ; bois : taillé ; vernis
Fonte coulée peinte et dorée. Combinaison de symboles bibliques (agneau pascal, têtes d'anges ailés) et liturgiques (crosse d'évêque, double crucifix,mitre, ciboire, encensoirs,éléments de vêtements liturgiques) présentée de façon superposée, intercalée avec des baguettes décoratives plus simples (torsades et formes végétales en volutes). Peinture verte et dorée sur l'ensemble des éléments métalliques.
H = 76 ; l = 415
19e siècle
Inventaire de 1906 : [ ] une grille fermant cet autel [de la sainte Vierge] [...]. Rareté des ouvrages de ferronnerie présentant un ensemble aussi harmonieux et en bon état en Essonne, avec un travail de sculpture intéressant et artistiquement réussi. Autres exemple de l'industrialisation du décor des églises au 19e siècle via la création de fonts baptismaux en fonte (cf. ceux de Brétigny-sur-Orge et de Marolles-en-Hurepoix) ou d'autels (Leudeville, Chamarande), entre autres.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/04/09 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne ; archives départementales de l'Essonne (8V1 : inventaire de 1906)
Dossier individuel