Clôture d'autel
Grilles de choeur
Grilles de choeur
Île-de-France ; Essonne (91) ; Brétigny-sur-Orge ; église Saint-Pierre
91103
Brétigny-sur-Orge
Église Saint-Pierre
PA00087832
Dans le choeur de l'église.
Ferronnerie
Fer : forgé : peint, doré ; bois
Grilles latérales : grilles dormantes, avec une traverse centrale séparant la grille en 2 parties d'égale hauteur (mais sans cadre, la partie supérieure étant rythmée par les courbes des volutes et les angles deslancettes : d'où l'aspect aérien de l'ensemble, malgré un réseau de formes très chargé). Décor à répétition simple en panneaux verticaux. Panneaux décorés de motifs en cur ou S interrompus dans leur partie supérieure, avec répétition inversée des motifs. Noyau des volutes terminé par des rosaces étampées. Des volutes très épanouies (par des crochets multiples partant des volutes). L'aspect dense du réseau est allégé par l'absence de colliers ou rivets de fixation.
H =142,5 ; l = 187 ; l = 189
19e siècle
Inventaire, 1906 : [ ] une grille séparant le choeur de la nef principale [ ]. Imitation d'uvres espagnoles plus anciennes, selon les recherches du pré-inventaire dans les années 1970, ou inspiration d'origine médiévale, dans la mouvance de la redécouverte du Moyen-Age chrétien par l'Eglise au 19e siècle. Beau travail de ferronnerie, entourant le chur à droite et à gauche et face à la nef (table de communion) et prolongé par une table de communion se poursuivant dans la chapelle de l'Immaculée Conception à droite du chur (avec des motifsdifférents). Immitation d'oeuvres esapgnoles plus anciennes ?
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/04/09 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.
Lecoq, Raymond, Fer forgé et serrurerie, SELD/Jean-Cyrille Godefroy, 1999.
Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne) ; archives départementales de l'Essonne (8V1 : inventaire de 1906)
Dossier individuel