Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Annonciation
Île-de-France ; Essonne (91) ; Corbeil-Essonnes ; église Saint-Etienne
91174
Corbeil-Essonnes
Église Saint-Etienne
PA00087864
Sur le mur gauche de la nef de l'église.
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé
Très beau cadre du XVIIe siècle à motifs floraux et végétaux disposés en guirlande.
Annonciation
On retrouve dans cette oeuvre les éléments classiques présents dans l'iconographie de l'Annonciation. Les particularités de ce tableau résident dans la mise en valeur de la Vierge, y compris par la palette chromatique utilisée ; la sérénité dont les deux visages sont empreints, conférant à l'ensemble de la composition une atmosphère calme ; l'accent mis sur les deux personnages exclusivement, la colombe n'apparaissant pas de manière très prégnante et les anges étant réduits à des têtes en quelque sorte plaquées sur le fond nuageux ou architectural.
H = 270 ; la = 150
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1982.
17e siècle ; 18e siècle
Tableau peint par Etienne Regnault (1646-1720) ? Si le traitement du thème de l'Annonciation retse assez classique, l'attention portée à la composition de la scène et l'équilibre d'ensemble font de cette oeuvre un bel exemplaire illustrant l'infinie variété des Vierges de l'Annonciation. On peut la comparer notamment à l'Annonciation conservée dans l'église d'Angerville.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/04/09 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.
Bénézit, Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, T. 11, Gründ, Paris, 1999.
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement ; archives départementales de l'Essonne : 8V2 (inventaire de 1906)
Dossier individuel