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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Piéta

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Piéta

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Corbeil-Essonnes ; église Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91174

Canton

Corbeil-Essonnes

Nom de l'édifice

Église Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087864

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le mur droit de la nef de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé

Description matérielle

Le cadre est de belle facture.

Indexation iconographique normalisée

Vierge

Description de l'iconographie

Il s'agit ici d'une des représentations traditionnelles de la Déploration du Christ, la Vierge soutenant son fils mort sur ses genoux, encadrée par saint Jean, un ange et les donateurs ; cette version est la plus ancienne, remontant au XIV6XVe siècles, alors qu'apparaît au XVIe siècle l'image du Christ étendu aux pieds de sa mère, la tête reposant sur les genoux de la Vierge - traduction de la recherche, à la Renaissance, d'une beauté plus formelle. Le groupe se développe en largeur, adossé à la croix tandis que la vile de Jérusalem se déploie en arrière-plan, le christ en diagonale avec ses pieds meurtris reposant sur le sol. Seuls les visages des donateurs conservent un caractère réellement personnel. La bichromie dominante (noir-blanc), avec quelques rares touches de couleurs autres (manteau de saint Jean et manteau sur lequel repose le Christ, blessure du Christ, murs et toits de la ville), renforce le caractère anguleux et hiératique des personnages. Si le tableau emprunte donc beaucoup à des oeuvres plus anciennes de l'école flamande, il reste toutefois assez sobre dans le traitement de la douleur de la Vierge et du martyre de son fils : les blessures du Christ sont peu visibles, et la vierge offre un visage douloureux mais calme.

Dimensions normalisées

H = 110 ; la = 90

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Les représentations de Vierges de douleur ou de déploration du Christ sont assez peu fréquentes dans le département, surtout vaec un caractère aussi archaïsant.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2008/04/09 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.

Sources d'archives et bases de données de référence

Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne ; archives départementales de l'Essonne (8V2 : inventaire de 1906).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel