Statue
Statue : Saint Eutrope ?
Île-de-France ; Essonne (91) ; Saint-Germain-lès-Arpajon ; église Saint-Corbinien
91552
Arpajon
Église Saint-Corbinien
PA00088004 ; IA91000207
Dans le choeur de l'église, mur du chevet.
Sculpture
Bois : taillé ; vernis
Statue posée sur un socle en bois, adossée au chevet de l'église. Revers sculpté.
Saint ; religieuse ; prière
Figure aux longs cheveux dénoués sur les épaules, avec vêtement long, le bras gauche levé vers le ciel dans une pose peu naturelle (bras rapporté a priori) et bras droit un peu écarté le long du corps ; une petite statuette représentant une religieuse (la donatrice ?) est agenouillée à gauche de la statue.
H = 100
Manque
Manques : pied droit lacunaire ; partie inférieure de la statue de la donatrice endommagée.
17e siècle
Incertitude liée à la représentation (saint Eutrope ou autre saint, voire ange) ; faible présence de statues en bois de ce type En Essonne. Cette statue proviendrait du château de Chanteloup ou de la maladrerie dédiée à saint Eutrope sur l'écart de Chanteloup. L'iconographie de saint Eutrope, premier évêque de Saintes, contemporain du Christ, qui fut fustigé par les bouchers de la ville et dont la tête fut fendue à coups de hache, paraît peu plausible, ses attributs habituels étant la hache et la mitre. Inventaire de 1906 : une statue en bois de saint Euthrope.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/04/09 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement ; archives départementales de l'Essonne (8V6)
Dossier individuel