Fonts baptismaux
Fonts baptismaux
Île-de-France ; Essonne (91) ; Maisse ; église Saint-Médard
91359
Mennecy
Église Saint-Médard
PA00087943
Dans le collatéral gauche de l'église.
Fonderie
Fer : taillé, peint
Fonte sculptée et peinte (recouverte de bronzine ?). Fût cylindrique cannelé avec pied circulaire orné de motifs végétaux reposant sur un socle quadrangulaire, noeud orné d'oves ; cuve à godron et frise végétale ; couvercle circulaire, légèrement convexe et orné d'étoiles et motifs végétaux, surmonté d'un médaillon portant deux têtes d'anges adossés exhaussées d'une croix stylisée.
H = 157 (hors socle) ; d = 56 (cuve)
19e siècle
Bel exemple de l'industrialisation du décor religieux au XIXe siècle, en tout point semblable à ceux de Marolles-en-Hurepoix, ce qui pourrait laisser supposer leur fabrication par un même atelier. La rareté de ce type d'objets et le témoignage qu'ils apportent sur l'évolution des décors à l'intérieur des églises dans la seconde moitié du XIXe siècle, en lien avec la volonté de l'Eglise de rappeler au peuple ses origines chrétiennes et surtout catholiques, qui se traduisit notamment par un renouveau considérable de la peinture religieuse dans les années 1840-1860 : l'objectif poursuivi étant de donner à voir aux fidèles des églises où le sentiment religieux désormais autorisé, voire magnifié, devait trouver à se ressourcer dans un environnement propice à la ferveur et riche en ornements de qualité (tableaux, sculptures, peintures murales, meubles, etc.).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/06/11 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010.
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2008 ; 2W67 (fiche de pré-inventaire n° 3) ; sources archivistiques DAPM 91 : 8V4 (séparation des biens de l'Eglise et de l'Etat : inventaire des biens mobiliers, 1906-1907)
Dossier individuel