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Plateforme ouverte du patrimoine

devant du maître-autel : Scène de Calvaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Devant d'autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Devant de maître-autel

Titre courant

Devant du maître-autel : Scène de Calvaire

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Maisse ; église Saint-Médard

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91359

Canton

Mennecy

Nom de l'édifice

Église Saint-Médard

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087943

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la croisée du transept de l'église.

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé ; vernis

Description matérielle

Panneau de chêne taillé et sculpté, vernis. Panneau sculpté et encastré sur le devant du maître autel, représentant le Christ en croix entouré de la Vierge, de saint Jean et de sainte Madeleine ; trois angelots recueillent le sang coulant des blessures du Christ ; Madeleine représentée dans un format nettement inférieur à celui de la Vierge et de Saint Jean, comme pour susciter l'impression de profondeur et de perspective ; deux autres panneaux moulurés encadrent ce panneau central, avec la même forme d'arc en plein cintre ; quatre pilastres sculptés délimitent les panneaux, ornés de motifs géométriques en partie inférieure, végétaux en partie supérieure ; vocabulaire ornemental caractéristique de la sculpture de la fin XVIe siècle- début XVIIe siècle : ove, fleurons ; à noter la gestuelle très souple et expressive des personnages ; l'attention a été apportée aux détails qui émaillent la scène.

Indexation iconographique normalisée

Calvaire

Dimensions normalisées

H = 98 ; l = 62

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Il s'agit sans doute d'un réemploi d'un maître-autel plus ancien, dont l'origine demeure mystérieuse, parfaitement conservé et présentant une scène de Calvaire de très belle facture, d'une iconographie classique (le Christ en croix, les anges recevant son sang, la Vierge et saint Jean au premier plan, Marie-Madeleine aux pieds de la croix) mais agrémentée de détails ornementaux très intéressants et fort bien exécutés, avec une mise en perspective par le jeu de la taille des personnages tout à fait habile. La comparaison avec des objets mobiliers du XVIe siècle-début XVIIe siècle, qui met en exergue une certaine parenté stylistique et de traitement; inclinerait le cas échéant à évoquer une datation plus ancienne (fin XVIe siècle).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/06/11 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010.

Sources d'archives et bases de données de référence

Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2008 ; 2W67 (fiche de pré-inventaire n° 12)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel