Tableau
Panneau peint
Deux panneaux peints représentant l'Annonciation : Marie et l'Ange
Île-de-France ; Essonne (91) ; Maisse ; église Saint-Médard
91359
Mennecy
Église Saint-Médard
PA00087943
Au-dessus de la porte de la sacristie de l'église.
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Planches peintes assemblées et découpées.
Annonciation
Iconographie traitée de manière très traditionnelle, avec la Vierge agenouillée devant un pupitre, vêtue d'un ample manteau bleu, d'une robe rouge et d'un voile ocre, les deux mains rabattant sur sa poitrine les pans du voile et du manteau ; l'ange ailé est en pied face à la Vierge, et arbore dans sa main gauche une branche de lys et montre le ciel de son index droit ; à noter l'expression quelque peu figée des visages, contrastant avec la souplesse du tracé des plis et le réalisme des postures : signe de maladresse d'exécution ou d'archaïsme (réalisation plus ancienne que la datation donnée) ?
19e siècle
Ces deux panneaux qui devaient à l'origine appartenir à un seul et même panneau, ont été découpés selon la silhouette des figures de la Vierge et de l'Ange annonciateur, présentant un ensemble tout à fait unique en Essonne. La datation supposée du XIXe siècle renvoie néanmoins à des modèles très archaïsants, mais exécutés ici avec une certaine délicatesse et finesse de trait, et des coloris de belle qualité.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/06/11 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010.
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2008 ; 2W67 (fiche de pré-inventaire n° 29)
Dossier individuel