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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau avec cadre : Saint Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau avec cadre : Saint Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Bouville ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91100

Canton

Etampes

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087831 ; IA00126431

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur de l'église, sur le mur de gauche.

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, mouluré

Description matérielle

Huile sur toile ; cadre en bois mouluré.

Indexation iconographique normalisée

Saint Jean-Baptiste ; assis ; agneau

Description de l'iconographie

Le dernier des prophètes est ici représenté tel un anachorète prêchant seul dans le désert : iconographie courante, montrant le saint vêtu d'une tunique proprement repliée sur son torse semi dénudé, tenant une banderole dans la main gauche dont on aperçoit seulement un fragment de l'inscription Dei, et l'agneau crucifère à sa droite. La physionomie quasi poupine contraste avec la musculature charpentée du saint, trahissant quelque maladresse stylistique.

Dimensions normalisées

H = 110 ; la = 70

Historique

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Oeuvre proche d'un tableau conservé au musée des beaux-arts de Chambéry, attribué à Angèle Centurioni (1841-1909), d'après Raphaël (Raffaello Santi dit, 1483-1520), datant de la fin XIXe-début XXe siècle, ainsi que d'une autre représentation de saint Jean-Baptiste également conservée à Chambéry, datant du XVIIe siècle. Le tableau de Bouville pourrait avoir été inspiré d'une œuvre de l'atelier de Raphaël visible à l'Accademia de Florence et qui fut souvent copiée ; à noter que le cycle du saint fut également traité par Andrea Pisano dans le baptistère de Florence au XIVe siècle, et qu'il est par ailleurs patron de la ville de Florence. Ce tableau complète la fresque illustrant la scène de Salomé rapportant à Hérodiade la tête de saint Jean-Baptiste, peinte au début du XXe siècle dans le choeur de l'église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/05/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers : 31/03/2011.

Référence(s) de publication(s)

Male, Emile, Le type de saint Jean-Baptiste dans l'art, in Revue des Deux Mondes, 1951, pp. 53-61. ; Masseron, A., Saint Jean-Baptiste dans l'art, Paris, 1957.

Sources d'archives et bases de données de référence

Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2007-2009 ; 2W5 (fiche de pré-inventaire n° 33) ; 2W43 (fiche de pré-inventaire n° 18) ; 2W79 (fiche de pré-inventaire n° 6) ; 2W109 (fiche de pré-inventaire n° 15)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel