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Plateforme ouverte du patrimoine

chasubles violettes (2)

Désignation

Dénomination de l'objet

Chasuble

Titre courant

Chasubles violettes (2)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Bouville ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91100

Canton

Etampes

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087831 ; IA00126431

Description

Catégorie technique

Tissu

Matériaux et techniques d'interventions

Damas ; soie ; satin ; coton

Description matérielle

Chasuble 1 : tissu de fond en damas violet avec motifs géométriques (polygone encadrant une croix pattée stylisée) ; orfroi centralde satin vert avec galon doré à motifs de ruche, présentant une succession de cinq losanges à pans coupés comportant une croix pattée stylisée. Orfrois scapulaires aux motifs identiques rejoignantl'orfroi central en V. Revers en satinette verte. Chasuble 2 : tissu de fond en damas de soie violette, avec motifs circulaires de taillé variée encerclant une croix pattée très stylisée ; orfrois central et scapulaires en satin doré et broderies de fil brun, motifs géométriques (deux lignes marron sur lesquelles s'appliquent des losanges avec croix pattée stylisée de même couleur). étole terminée par des franges alternées de fil doré et brun.

Historique

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1925 ; 1930

Description historique

Le violet est la couleur de l'Avent, de la Septuagésime à Pâques, des Quatre Temps, des Rogations, des vigiles et des solennelles bénédictions des Cendres et des cierges du 2 février. Il est le symbole de la pénitence. Dans l'Antiquité , il était regardé comme la couleur significative de la royauté, de la croix, de la richesse et de la dignité. l'Église a transposé ce symbolisme en l'appliquant à la pénitence. Le principal intérêt de ces chasubles de forme antique (ou gothique) réside dans l'illustration qu'elles proposent du vêtement religieux dans les années 1920-30, dans un style Art Déco - quitire son nom de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui se tint à Paris en 1925 -, à l'opposé des formes ondulantes, inspirées par les formes naturelles et raffinées propres à l'Art Nouveau, avec une préférence affirmée pour des formes épurées et des motifs géométriques.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/05/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers : 31/03/2011.

Sources d'archives et bases de données de référence

Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne) : dossier de récolement, 2007

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel