Bannière de procession
Bannière de procession (2) : Immaculée Conception
Île-de-France ; Essonne (91) ; Chalo-Saint-Mars ; église Saint-Médard
91130
Etampes
Église Saint-Médard
PA00087850
Dans le collatéral gauche de l'église.
Tissu ; broderie ; peinture
Soie ; brodé ; fil métal ; carton : peint
Bannière en soie moirée blanche, damas (?), brodée, carton peint, fil métal. Tissu de base en soie blanche et moirée, motifs rapportés et brodés, décor peint et appliqué (visage, pieds et mains). Partie inférieure de la bannière festonnée à trois pans, ornés de galon doré avec franges à fil d'or. Au revers, tissu de base identique.
Immaculée Conception
Vierge foulant le serpent sur un nuage, encadrée par une guirlande de fleurs et feuillages brodée à fil rouge et doré ; étoiles surplombant la tête de la Vierge ; galon doré avec franges de fil d'or ; au revers (tissu de base identique) initiales AM surmontées d'un cercle d'étoiles avec quatre étoiles aux angles de la bannière, le tout brodé de fil d'or et rouge.
H = 126 ; la = 90
Altérations ; manque
Soie usée et déchirée, étoiles manquantes, tâches, carton plié et fissuré.
19e siècle
Iconographie classique de l'Immaculée Conception, ou Vierge au croissant : debout sur terre sur un croissant de lune, ici non couronnée d'étoiles, étendant les bras et baissant les yeux vers la terre (à la différence de la Vierge de l'Assomption aux yeux levés vers le ciel). Rappelons que la dévotion mariale s'intensifia fortement au XIXe siècle, bénéficiant de la proclamation par Pie IX du dogme de l'Immaculée Conception en 1854, ce qui entraîna la multiplication de nombreuses pratiques, notamment la multiplication des pèlerinages et des associations de fidèles et congrégations. Ces bannières de la Vierge Immaculée sont donc fréquentes dans l'hexagone mais leur facture n'en n'est pas toujours traitée avec autant de délicatesse et d'attention que dans celles de Chalo-Saint-Mars.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/05/06 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 31/03/2011.
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2008
Dossier individuel