Statue
Statue fragmentaire
Statue fragmentaire (deux parties) : Saint Eloi
Île-de-France ; Essonne (91) ; Etréchy ; église Saint-Etienne
91226
Dourdan
Église Saint-Etienne
PA00087909
Dans le collatéral droit, pris dans l'angle à la hauteur de la croisée du transept de l'église, lieu de déplacement dans la crypte.
Sculpture
Pierre (blanche) : taillé, peint, polychrome
Pierre blanche taillée et sculptée, traces de polychromie. Sculpture en ronde bosse présentant un très beau travail de drapé et une exécution fine du vêtement et de son attache.
Saint
H = 56 (buste) ; h = 57 (bas du corps)
Fragment ; manque
2 fragments de statue scindée au niveau du tronc sans bras ni tête. Entraits métalliques rouillés dépassant des bras.
Inscription
Inscriptions en lettres peintes sur le devant du socle : St ELOY.
16e siècle
Malgré le caractère très lacunaire de cette statue, on peut en remarquer toutefois la finesse d'exécution et la polychromie lacunaire. Rappelons que saint Eloi (590-659) fut l'un des saints les plus populaires de la chrétienté occidentale, et que son culte dépassa rapidement le cadre de son limousin natal et du diocèse de Noyon, dont il devint l'évâque à partir de la mort du roi Dagobert en 639 pour gagner tout le nord de la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Italie. La présence de cette statue atteste donc de la vivacité de son culte et conserve un caractère exemplaire du fait de la relative rareté des statues de ce saint en Essonne aujourd'hui.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/05/06 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 31/03/2011.
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2008 ; archives départementales de l'Essonne : 8V3 : séparation de l'Eglise et de l'Etat inventaire des biens mobiliers, 1906-1907
Dossier individuel