POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : La multiplication des pains

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : La multiplication des pains

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Saint-Germain-lès-Corbeil ; église Saint-Vincent-Saint-Germain

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91553

Canton

Draveil

Nom de l'édifice

Église Saint-Vincent-Saint-Germain

Référence Mérimée de l'édifice

PA91000272

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le chevet de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture

Description matérielle

Peinture monumentale de format rectangulaire occupant la totalité du mur du chevet derrière le maître-autel et représentant la multiplication des pains.

Indexation iconographique normalisée

Multiplication des pains

Description de l'iconographie

Ce miracle de Jésus cité par les quatre Evangiles, intervenant après la décapitation de saint Jean-Baptiste et la guérison des malades, préfigure la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples, établissant le rite de l'Eucharistie : le corps de Jésus (le pain) donné en sacrifice sur la croix pour sauver les hommes. Il y aurait eu deux multiplications des pains (la seconde citée exclusivement par Metthieu et Marc). A noter la grande luminosité et clarté de la palette chromatique employée par le peintre, avec prédominance de tons chauds (brun clair, rouge léger) contrebalancés par des tons froids (bleu clair du manteau du Christ et de trois autres personnages, ainsi que de l'arrière-plan figurant la mer). La scène est soigneusement composée selon une construction en V, répartissant les groupes de personnages à gauche et à droite de l'espace central, qui représente une sorte de trouée menant le regard au premier plan sur deux poissons jetés dans une corbeille remplie de pains, au deuxième plan sur la foule assemblée sur le rivage dans l'attente du miracle ; le lien entre les trois groupes de personnages (le groupe assemblé autour du Christ à gauche, celui de droite et la foule du rivage en arrière-plan) est assuré par des personnages secondaires (enfant à droite accourant vers le Christ avec un poisson dans la main, personnage central au second plan se dirigeant vers le rivage) ; quelques personnages seulement trahissent une certaine fébrilité ou agitation : groupe d'hommes à senestre sous les arbres, adolescent à dextre agenouillé, vieillard rompant le pain au premier plan, mais leur rareté conforte paradoxalement l'impression générale de sérénité appuyée sur la tonalité dominante des couleurs.

Inscription

Signature ; inscription

Précisions sur l'inscription

Signature en bas à droite : ALEXIS DOUILLARD. ; inscription sous la scène : hic est vere propheta qui venturus est in mundum [Or, ces gens ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : celui-ci est véritablement le Prophète qui devait venir au monde, Saint Jean, 6 : 14].

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Darblay (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1895 ; 1896

Description historique

Oeuvre confiée au peintre Alexis Marie Louis Douillard (1835-1905), dans le cadre des importants travaux de restauration de l'église cammandités par la famille Darblay, riches industriels essonniens (travaux extérieurs à partir de 1861, intérieurs à partir de 1895-1896 sous la gouverne de l'architecte Louis Vollant, président de la fabrique et gendre du commanditaire). Alexis Douillard, peintre d'histoire spécialiste des grandes compositions religieuses et de la peinture dite de genre, élève de Flandrin et de Gleyre, exposa au Salon des artistes vivants de 1861 à 1881 ; il fut entre autres l'auteur du Couronnement de la Vierge, de la Cène et de saint Joseph (scènes de chevet de l'abbaye Saint-Julien à Tours, 1868-1895), de la Décollation de saint Paul (chapelle des Barnabites à Paris), de la Mort de saint Louis (église Saint-Louis de Paimboeuf) ou encore du Voeu de Mgr Fournier en 1871 (église Saint-Donatien-Saint-Rogatien à nantes, 1882). Il réalisa aussi un Christ en croix (église Saint-Merry de Linas). Belle facture et caractère rare des peintures monumentales de cette nature en Essonne à l'exception de la fresque de François Zbinden (1871-1936) dans la basilique Notre-dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge. Notice historique sur l'église Saint-Germain, 1897 : [...] le choix du sujet a lui-même donné lieu à quelques hésitations ; il était limité par la disposition même de l'autel. On ne pouvait placer au centre le ou les personnages essentiels ; ils eussent été masqués par l'exposition qui s'élève au-dessus du tabernacle. La nature même de la scène qu'il fallait représenter devait permettre à l'artiste de se conformer à ces exigences. La Multiplication des Pains ou le Sermon sur la Montagne, se prêtait particulièrement à cette disposition. Pour ce motif et d'autres encore, ce sujet a réuni tous les suffrages. On ne pouvait faire un choix plus heureux pour la décoration d'une église de la Brie, un de nos greniers d'abondance. L'exécution de cette peinture a été confiée à M. Douillard ; c'est dire l'importance qu'attachaient à cette oeuvre ceux qui, ayant entrepris la restauration de l'église Saint-Germain, voulaient terminer dignement ce travail. [...] les tons souples et l'ensemble traité à la manière d'un frottis, [que] la façon dont le peintre a compris les effets de perspective donnent à ce travail le caractère bien accusé de peinture murale. La même préoccupation se retrouve dans les couleurs sobres du ciel ; ici, tout en laissant à son oeuvre une allure franchement orientale, M. Douillard a su éviter certains effets de transparence peu compatibles avec la nature du fond. [...] l'heureuse disposition des principaux personnages et des groupes. [...] des précautions spéciales ont été prises pour éloigner les moindres traces d'humidité de l'enduit sur lequel la toile doit être marouflée [...].

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/05/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers : 31/03/2011.

Référence(s) de publication(s)

Bulletin de la Société Historique et Archéologique de Corbeil, d'Etampes et du Hurepoix, pp. 20-26, 1895. ; Vollant, L., L'église de Saint-Germain-lès-Corbeil, extrait des mémoires de la Société Historique et Archéologique de Corbeil, d'Etampes et du Hurepoix, Creté, p. 63, 1897 ; L'Abeille de Seine-et-Oise du 23.02.1896 au 21.05.1897, 1839-1940. ; L'église de Saint-Germain-lès-Corbeil et la famille Darblay, Papyvore n° 24, pp. 12-15, 4e trimestre 2007.

Sources d'archives et bases de données de référence

Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2004 ; archives départementales de l'Essonne : 8V1 : séparation de l'Eglise et de l'Etat inventaire des biens mobiliers, 1906-1907 ; Monographie communale de Saint-Germain-lès-Corbeil, 1899.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel