Ex-voto ; tableau
Tableau ex-voto
Tableau ex-voto
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Cormeilles-en-Parisis ; église Saint-Martin
95176
Cormeilles-en-Parisis
Église Saint-Martin
PA00080033
Presbytère
Tableau volé entre 1986 et 1992 (fiche CAOA). Tableau retrouvé en 2016.
Peinture
Fonctions combinées
Toile (support) : peinture à l'huile
Apparition : Vierge à l'enfant, saint, femme (agenouillé, prière, nourrisson, autel)
Dans un oratoire, sur l'autel orné d'une étoile à huit branches au milieu de laquelle se détache un Saint-Esprit, apparaît dans une gloire au milieu des nuées la Vierge assise tenant l'enfant nu sur ses genoux. Sur les marches de l'autel, un enfant emmailloté est couché sur un coussin. Il écarte le bras gauche dans un geste d'éveil ou d'appel. Devant l'autel, une femme d'aspect juvénile est présentée à la Vierge par un religieux chauve et barbu, en robe de bure et coule, à la ceinture duquel pend un chapelet. Le stigmate qu'il porte à la main droite permet de reconnaître saint François d'Assise. Il lève le bras droit comme pour implorer la Vierge qui dirige son regard vers lui. La femme debout porte le costume à la mode du temps : robe de soierie blanche avec jupe à traîne et corsage en pointe, raide et garni de dentelle au col, laissant découverte une partie des épaules. Les manches sont à double gigot. Un couvre-tête emprisonne les cheveux qui dessinent sur le front une série de bouclettes. La ceinture à noeuds indique sans doute son appartenance au tiers-ordre franciscain. Elle joint les mains dans une attitude de confiance sereine.
H = 110 ; la = 90
Oeuvre restaurée
Restauration effectuée par l'atelier Genovesio à l'occasion de son exposition à la Préfecture (1980).
Signature ; date
Inscription et date (en bas à gauche, sur la seconde marche de l'autel) : L.T. AE[tatis ?] - SV[ae ?] 7 IMLY / A ° 1663.
3e quart 17e siècle
1663
Cet ex-voto est le témoignage de reconnaissance d'une mère pour la guérison (ou la résurrection) d'un enfant. L'Enfant Jésus bénit le malade ou le mourant et celui-ci s'éveille et accueille sa mère. Le caractère de l'ex-voto, héritier dans sa conception iconographique des représentations post-tridentines instaurant la rencontre de deux mondes, est de montrer à la fois l'intervention de la divinité ou du saint qui surgit du ciel et l'événement miraculeux dans son contexte concret où sont fidèlement notés les circonstances et les caractères sociaux. Ici nous avons, en outre, l'intervention d'un intercesseur, souvenir du saint patron qui présentait ses fidèles sur les vitraux ou les pierres tumulaires (catalogue d'exposition, 1980).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1965/04/26 : classé au titre objet
Oeuvre retrouvée
Fiche CAOA, Christian Olivereau, 2018.
ARCH. PHOT. (MH92CTV104, MH95CTX085)
Dossier individuel