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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Saint François et saint Dominique arrêtant les traits de la justice divine

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint François et saint Dominique arrêtant les traits de la justice divine

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; cathédrale Saint-Maclou

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95500

Canton

Pontoise

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Maclou

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080163

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord, première travée

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Tableau de grand format situé en hauteur.

Indexation iconographique normalisée

Accolade de saint Dominique de Guzman et saint François d'Assise ; le Christ aux trois flèches

Description de l'iconographie

Le tableau réunit deux scènes. Première scène (en bas à gauche) : la rencontre des deux saints devant la basilique Saint-Pierre de Rome. La deuxième scène : les deux saints qui intercèdent avec le secours de la Vierge auprès du Christ qui est prêt à lancer les flèches en direction de la terre pour punir le genre humain.

Dimensions normalisées

H = 270 ; la = 190 (dimensions sans cadre)

État de conservation (normalisé)

Réduction ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Légèrement coupé sur les côtés, surtout en haut où il ne reste plus que la moitié de la colombe du Saint-Esprit. Mauvais état : important chancis sur toute la surface de la toile, vernis jauni, salissure. Aucune restauration.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

France (?, école) ; Espagne (?, école)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Ile-de-France, 95, Pontoise, couvent des Cordeliers (?)

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Description historique

Ce tableau provient probablement du couvent des frères mineurs ou mendiants, peut-être l'ancien couvent des Cordeliers de Pontoise. Peut-être école française avec une influence de l'école espagnole. La composition d'ensemble, le soin apporté au décor d'architecture, et surtout, la foule des angelots dans des nuées aux couleurs dorées et lumineuses, évoquent notamment le style de Zurbaran.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2000/02/03 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté OM/00-95/n° 15.

Référence(s) de publication(s)

Inventaire de 1906 des biens de l'église, numéro 49.

Photographies liées au dossier de protection

CG 95 (Lacoste)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2008