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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 3 anciens véhicules de la ligne du Blanc-Argent

Désignation

Titre courant

Ensemble de 3 anciens véhicules de la ligne du Blanc-Argent

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Butry-sur-Oise ; gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95120

Canton

Vallée-du-Sausseron

Nom de l'édifice

Gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)

Historique

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

Ensemble de trois véhicules du patrimoine ferroviaire ayant circulé sur la ligne du Blanc-Argent. L'ancien réseau du Blanc-Argent : à l'origine, une ligne d'intérêt général à voie métrique reliait les communes du Blanc dans l'Indre à Argent-sur-Sauldre dans le Cher. Longue de 191 km elle a été mise en service en 1902. Elle a d'abord été exploitée par la Compagnie du Blanc à Argent pour le compte du PO, puis par la SNCF. Actuellement, son exploitation est désormais limitée au parcours de Salbris dans le Loir-et-Cher à Luçay-le-Mole dans l'Indre soit 67 km. Fin 1988, le trafic marchandises a été supprimé et seul subsiste le transport des voyageurs assuré par autorails. Le parc des wagons à marchandises comprenait à l'origine 200 wagons de types divers, livrés entre 1901 et 1923. Il s'est accru progressivement d'une centaine de véhicules provenant d'autres réseaux notamment celui de l'Allier des CF économiques, en 1940, et du PO Corrèze en 1967. Vers la fin des années 1950 une soixantaine de wagons couverts ont été aménagés pour le déchargement des céréales en vrac par gravité et une dizaine équipés en 1986 et 1987, de trappes de toitures permettant le chargement par gravité.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2002/06/27 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Wagon-tombereau ; wagon plat (2)

Références des parties constituantes étudiées

PM95000936 ; PM95000937 ; PM95000938

Date de rédaction de la notice

2004

wagon tombereau à voie métrique et à 2 essieux n°TK 355
wagon tombereau à voie métrique et à 2 essieux n°TK 355
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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