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Plateforme ouverte du patrimoine

locomotive-tender SACM, à voie métrique, 130 T 13

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive-tender

Appellation d'usage

SACM ; à voie métrique ; 130T13

Titre courant

Locomotive-tender SACM, à voie métrique, 130 T 13

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Butry-sur-Oise ; gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95120

Canton

Vallée-du-Sausseron

Nom de l'édifice

Gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Description matérielle

Locomotive-tender trapue et puissante. Les soutes à eau sont fixées à la hauteur du châssis et masquent le bas de la chaudière. Elle est parfaitement équilibrée de par la disposition de ses essieux et sa longueur assez importante en affine sa silhouette. La principale particularité de cette machine, et, fait rare pour des machines en voie métrique est que son châssis est extérieur, et par conséquent cache les essieux. L'embiellage est relié aux roues grâce à des manivelles emmanchées sur le bout des fusées d'essieux. Durant sa carrière, une soute à charbon fut ajoutée à l'arrière de la machine afin d'en augmenter l'autonomie.

Dimensions normalisées

L = 789 (Dimensions d'une longueur hors tampons)

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Tramway Berck- plage/ Paris- plage

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1924

Description historique

La locomotive 13 est issue d'une série de deux unités construites en 1924 par La Société Alsacienne de Construction Mécanique sous le numéro constructeur 7381 et est livrée au titre des dommages de guerre au chemin de fer Berck-Plage à Paris-Plage où elle portera le numéro 3. Sa locomotive jumelle, la numéro 4 a été vendue dès 1925 aux établissements Poliet et Chausson à Beffes, dans le Cher. Elles sont identiques aux locomotives 11 à 17 des Chemins de fer départementaux du Tarn de 1904.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2002/12/31 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2004