Locomotive-tender
SACM ; à voie métrique ; 130T13
Locomotive-tender SACM, à voie métrique, 130 T 13
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Butry-sur-Oise ; gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
95120
Vallée-du-Sausseron
Gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
Patrimoine ferroviaire
Locomotive-tender trapue et puissante. Les soutes à eau sont fixées à la hauteur du châssis et masquent le bas de la chaudière. Elle est parfaitement équilibrée de par la disposition de ses essieux et sa longueur assez importante en affine sa silhouette. La principale particularité de cette machine, et, fait rare pour des machines en voie métrique est que son châssis est extérieur, et par conséquent cache les essieux. L'embiellage est relié aux roues grâce à des manivelles emmanchées sur le bout des fusées d'essieux. Durant sa carrière, une soute à charbon fut ajoutée à l'arrière de la machine afin d'en augmenter l'autonomie.
L = 789 (Dimensions d'une longueur hors tampons)
Lieu de provenance : Tramway Berck- plage/ Paris- plage
1er quart 20e siècle
1924
La locomotive 13 est issue d'une série de deux unités construites en 1924 par La Société Alsacienne de Construction Mécanique sous le numéro constructeur 7381 et est livrée au titre des dommages de guerre au chemin de fer Berck-Plage à Paris-Plage où elle portera le numéro 3. Sa locomotive jumelle, la numéro 4 a été vendue dès 1925 aux établissements Poliet et Chausson à Beffes, dans le Cher. Elles sont identiques aux locomotives 11 à 17 des Chemins de fer départementaux du Tarn de 1904.
Propriété d'une personne privée
Classé au titre objet
2002/12/31 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel
2004