Locomotive électrique
Locotracteur diesel-électrique
Brissonneau et Lotz
Locomotive électrique : locotracteur diesel-électrique Brissonneau et Lotz
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Butry-sur-Oise ; gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
95120
Vallée-du-Sausseron
Gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
Patrimoine ferroviaire
Equipé d'un moteur diesel MAN W8 à 8 cylindres, à démarrage pneumatique d'une puissance de 240 CH, il actionne une génératrice qui alimente un moteur électrique de 4000 V. Ce moteur a été monté de façon exceptionnelle en position verticale. Le locotracteur est équipé de deux cabines de conduite.
L = 645 ; la = 220 ; h = 344
Pays de la Loire, 44, Nantes
Lieu de provenance : Tramways des Deux-Sèvres.
2e quart 20e siècle
1937
Ce véhicule provient du réseau des anciens Tramways des Deux-Sèvres. C'est en 1937 qu'apparaît le locotracteur diesel-électrique, commandé pour remplacer la traction à vapeur. Il a été construit par l'entreprise Brissonneau et Lotz à Nantes, il assurait la traction des trains de marchandises entre Parthenay et Melle.
Propriété privée
Classé au titre objet
2002/10/03 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel
2004