Voiture à voyageurs
Caisse de voiture
À plate-forme centrale ; à voie métrique
Voiture à voyageurs : caisse de voiture à plate-forme centrale, à voie métrique
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Butry-sur-Oise ; gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
95120
Vallée-du-Sausseron
Gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
Patrimoine ferroviaire
Cette voiture est composée d'un châssis de 6, 50 m hors tampons sur lequel sont posées deux demi-caisses d'une longueur de 2, 55 m reliées par un toit composant la plate-forme centrale d'une longueur de 1, 40 m. La largeur de la voiture est de 2, 10 m pour une hauteur de 3, 05 m. Les compartiments sont disposés de part et d'autre de la plate-forme centrale, ce qui est rare. Une autre particularité est l'habillage de cette voiture en tôle émaillée. Sa livrée est vert olive foncé, les tôles latérales sont côtelées. A chaque extrémité des deux côtés se trouve un marchepied avec une main courante. Le système de frein était centralisé sur la locomotive à vapeur de traction. Cette voiture possède encore ses banquettes d'origine en bois, comportant 11 places assise pour un compartiment, et 12 places debout sur la plate-forme centrale, soit un total de 34 places. Une porte servait à entrer dans le compartiment, et une autre à passer de voiture en voiture (porte de service).
Dimensions non prises
Inscription
Inscription : CHEMIN DE FER DEPARTEMENTAL (sur le bandeau supérieur de l'une des demi-caisses). Inscription : DE BRETENOUX BIARS SAINT CERE LOT (sur le bandeau supérieur de l'autre demi-caisse).
Lieu de provenance : Tramway de Bretenoux-Biars à Saint-Céré
1er quart 20e siècle
En 1883, le Conseil général du Lot envisagea de désenclaver la capitale du Haut-Quercy. En 1904, le Département concéda une ligne en voie étroite joignant Bretenoux-Biars à Saint-Céré. La Société des Tramways du Haut-Quercy fut alors constituée et chargée de la construction et de l'exploitation de cette ligne, longue de 11 kilomètres, mise en service en 1907. Elle fut exploitée jusqu'en 1934. Lors de la fermeture du réseau, cette voiture à plate-forme centrale fut découpée en deux partie et vendue sans son châssis métallique à deux agriculteurs, pour servir de cabanon de jardin. Les deux caisses ont été rachetées par un particulier en 1984, qui les a installées sur un châssis et en a entrepris la restauration, jusqu'en 1992.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2004/03/23 : classé au titre objet
Fiche documentaire absente.
DOM
Dossier individuel