Tableau
Tableau : Dieu le Père
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; place du Petit Martroy ; cathédrale Saint-Maclou
95500
Petit Martroy (place du)
Cathédrale Saint-Maclou
PA00080163
Chapelle de la Passion, mur sud
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile
Par son format comme par son sujet, il ne fait aucun doute que cette toile ornait la lunette d'un grand retable.
Dieu le Père
Le peintre a su surmonter une difficulté majeure, inhérente à la nature même de son sujet : comment donner vigueur et mouvement à une uvre représentant un personnage seul et qui ne participe à aucune action? La vigueur est transmise par la puissance du modelé que l'on remarque aussi bien dans le visage de Dieu que dans les plis de ses vêtements, et également par le dessin appuyé au niveau des mains, dont le contour est souligné d'un trait de peinture gris. Quant au mouvement du Père Éternel surgissant des nuées, il est rendu par l'envol des draperies, comme par la position des bras, largement ouverts, qui occupent toute la diagonale du tableau.
H = 120 cm ; la = 200 cm
Oeuvre restaurée
Tableau restauré par Martine Martin en 1995.
Lieu de provenance : Ile-de-France, 95, Pontoise, église paroissiale Notre-Dame (?)
1er quart 18e siècle
Tableau de grande qualité s'inscrivant dans le courant du maniérisme baroque, daté du début du 18e siècle. Par son format comme par son sujet, il ne fait aucun doute que cette toile ornait la lunette d'un grand retable. Cependant, il est bien difficile de donner plus de précisions quant à sa provenance. Il n'est pas mentionné dans l'inventaire de la cathédrale Saint-Maclou dressé en 1905. En revanche, l'inventaire réalisé la même année pour l'église Notre-Dame de Pontoise signale un tableau représentant Dieu le Père, portant le numéro 9, et conservé dans la sacristie. L'absence totale d'informations complémentaires, telles qu'une description sommaire ou des dimensions, ne permet pas d'affirmer qu'il s'agit bien du même tableau.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2009/03/10 : classé au titre objet
Arrêté : tableau, Dieu le Père, huile sur toile, deuxième moitié du XVIIe siècle.
2009-022
Les retables pouvant accueillir ce genre de composition sont nombreux, particulièrement à Pontoise où il existait, au 18e siècle, un grand nombre d'établissements religieux. En tenant compte des dimensions de l'uvre, on s'aperçoit qu'elle devait faire partie d'un ensemble extrêmement imposant : le tableau qu'elle surmontait devait être de la taille de la Descente de croix de Jean Jouvenet.
Saint-Ouen-l'Aumône, Abbaye de Maubuisson, 2 juillet 1995- 31 décembre 1995. 'La Grande peinture religieuse des églises du Val d'Oise'.
'Oeuvres d'art des églises du Val d'Oise. La grande peinture religieuse'. Cergy-Pontoise : Conseil général du Val d'Oise, 1995, p. 78-79
CAOA (IVR95_94_1852_VA, IVR95_96_503_VA) ; DOM
Dossier individuel
1990
2009