POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau d'autel : l'Assomption (retable latéral sud)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel : l'Assomption (retable latéral sud)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; place Notre-Dame ; église paroissiale Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95500

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080166

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud, mur est

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical, cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile cintrée dans sa partie supérieure.

Indexation iconographique normalisée

Assomption

Description de l'iconographie

Au premier plan se distingue le tombeau vide, à moitié recouvert d'un drapé qui retombe en souplesse sur le côté droit du tableau. Groupés autour de ce tombeau, plusieurs apôtres, dont saint Pierre vêtu de bleu au premier plan à gauche, regardent s'élever la Vierge, les bras en croix, emportée par trois anges dans les cieux. La composition est partagée en deux parties (céleste et terrestre) par une ligne oblique. Cette séparation est accentuée par les couleurs froides du groupe de la Vierge (blanc, vert, bleu) et celles plus chaudes du groupe des apôtres (brun du tombeau et rouge du vêtement du personnage situé à gauche de saint Pierre).

Dimensions normalisées

H = 270 cm ; la = 153 cm

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Toile très sale et gondolée (détendue), laissant apparaître le châssis à travers. Grosses craquelures concentriques au niveau du bras droit de saint Pierre. Vernis jauni.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle

Description historique

Peinture de la première moitié du 18e siècle, exécutée dans la tradition des peintres de l'école française du 18e siècle (Jean Jouvenet et Charles Lamy). Figure au n° 110 de l'inventaire de 1906 avec la mention ''toile réputée ancienne'.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/03/10 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : tableau (faisant partie du retable de l'autel de la dernière travée du bas-côté sud), Assomption de la Vierge, huile sur toile, XVIIIe siècle, école française.

Numéro de l'arrêté de protection

2009-022

Référence(s) de publication(s)

'Oeuvres d'art des églises du Val d'Oise. La grande peinture religieuse'. Cergy-Pontoise : Conseil général du Val d'Oise, 1995, p. 30

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (IVR95_94_1753_VA) ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1990

Date de rédaction de la notice

2009

tableau d'autel : l'Assomption (retable latéral sud), vue générale
tableau d'autel : l'Assomption (retable latéral sud), vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image