POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Vierge de l'Immaculée Conception

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Vierge de l'Immaculée Conception

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; place Notre-Dame ; église paroissiale Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95500

Adresse de l'édifice

Place Notre-Dame

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080166

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Presbytère Saint-Maclou

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Immaculée Conception : en buste, de face, main : croisé, oeil : levé, voile

Description de l'iconographie

Vierge de l'Immaculée Conception : en buste, de face, mains croisées sur la poitrine, yeux levés, voilée. De cette image de la Vierge, il se dégage un sentiment religieux tout à fait original et sincère, fondé sur l'intimité et une émotion immédiate mais profonde que ne véhiculent pas, par exemple, les grands sujets à compositions très élaborées. Ces éléments donnent aussi à la facture une dimension bien particulière. En quelque sorte, il s'agit d'une quête psychologique où l'épuration du sujet tient une place sans doute essentielle. Car, à travers chaque détail qui est traité avec la plus grande minutie, c'est l'ensemble qui se fond dans une étonnante harmonie de couleurs et de modelé.

Dimensions normalisées

Toile : h = 73,5 cm ; la = 63 cm (hors cadre).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Bolonaise (école)

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Description historique

La Vierge en contemplation, école bolonaise, 17e siècle. Comme l'attestent la toile et le châssis, cette œuvre est bien d'origine italienne. Elle appartient à un genre iconographique très prisé qui fut soutenu par le courant de la Contre-Réforme catholique : celui des tableaux de dévotion à usage privé dont le sujet n'est autre que le portrait de saints personnages ; la Vierge et le Christ en furent bien sûr les figures privilégiées. De tous les peintres italiens de la première moitié du 17e siècle, c'est Guido Reni qui, dans ce genre, mit au point les prototypes les plus séduisants et les plus durables. Ses créations, dont on voit ici la nette influence, ont été largement diffusées par la gravure et par de multiples copies.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/03/10 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : tableau (dépôt au presbytère de la cathédrale Saint-Maclou), huile sur toile, Vierge de l'Immaculée Conception, XVIIe siècle, école italienne.

Numéro de l'arrêté de protection

2009-022

Référence(s) de publication(s)

'Oeuvres d'art des églises du Val d'Oise. La grande peinture religieuse'. Cergy-Pontoise : Conseil général du Val d'Oise, 1995, p 47.

Photographies liées au dossier de protection

IVR95_92_1183_VA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1990

Date de rédaction de la notice

2009

1/2
tableau : Vierge de l'Immaculée Conception
tableau : Vierge de l'Immaculée Conception
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
tableau : Vierge de l'Immaculée Conception
tableau : Vierge de l'Immaculée Conception
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image