Tableau
Tableau : Vierge de l'Immaculée Conception
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; place Notre-Dame ; église paroissiale Notre-Dame
95500
Place Notre-Dame
Église paroissiale Notre-Dame
PA00080166
Presbytère Saint-Maclou
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Immaculée Conception : en buste, de face, main : croisé, oeil : levé, voile
Vierge de l'Immaculée Conception : en buste, de face, mains croisées sur la poitrine, yeux levés, voilée. De cette image de la Vierge, il se dégage un sentiment religieux tout à fait original et sincère, fondé sur l'intimité et une émotion immédiate mais profonde que ne véhiculent pas, par exemple, les grands sujets à compositions très élaborées. Ces éléments donnent aussi à la facture une dimension bien particulière. En quelque sorte, il s'agit d'une quête psychologique où l'épuration du sujet tient une place sans doute essentielle. Car, à travers chaque détail qui est traité avec la plus grande minutie, c'est l'ensemble qui se fond dans une étonnante harmonie de couleurs et de modelé.
Toile : h = 73,5 cm ; la = 63 cm (hors cadre).
Bolonaise (école)
1ère moitié 17e siècle
La Vierge en contemplation, école bolonaise, 17e siècle. Comme l'attestent la toile et le châssis, cette uvre est bien d'origine italienne. Elle appartient à un genre iconographique très prisé qui fut soutenu par le courant de la Contre-Réforme catholique : celui des tableaux de dévotion à usage privé dont le sujet n'est autre que le portrait de saints personnages ; la Vierge et le Christ en furent bien sûr les figures privilégiées. De tous les peintres italiens de la première moitié du 17e siècle, c'est Guido Reni qui, dans ce genre, mit au point les prototypes les plus séduisants et les plus durables. Ses créations, dont on voit ici la nette influence, ont été largement diffusées par la gravure et par de multiples copies.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2009/03/10 : classé au titre objet
Arrêté : tableau (dépôt au presbytère de la cathédrale Saint-Maclou), huile sur toile, Vierge de l'Immaculée Conception, XVIIe siècle, école italienne.
2009-022
'Oeuvres d'art des églises du Val d'Oise. La grande peinture religieuse'. Cergy-Pontoise : Conseil général du Val d'Oise, 1995, p 47.
IVR95_92_1183_VA
Dossier individuel
1990
2009