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Plateforme ouverte du patrimoine

grue sur rails provenant du chemin de fer d'Orange à Buis-les-Baronnies

Désignation

Dénomination de l'objet

Machine à lever à bâti mobile guidé

Titre courant

Grue sur rails provenant du chemin de fer d'Orange à Buis-les-Baronnies

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Butry-sur-Oise ; gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français - Musée des transports de la vallée du Sausseron)

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95120

Canton

La Vallée-du-Sausseron

Nom de l'édifice

Gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français - Musée des transports de la vallée du Sausseron)

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire ; industrie de construction mécanique et de petite métallurgie

Description matérielle

Grue sur rail à mécanique manuelle. Flèche monobloc en acier. L'attelage type Cerdagne, qui avait été installé, a été déposé et remplacé par un tamponnement central proche de celui d'origine. Logo de la compagnie PLM.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

PLM (propriétaire)

Etape de création

Oeuvre de série

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Ce véhicule est une des rares grues sur rails qui a échappé à la destruction. Il s'agit d'une grue typique du XIXe siècle. Montée sur un châssis ferroviaire à deux essieux, elle appartient à un modèle courant dans le paysage industriel du XIXe siècle et du début du XXe siècle. On le retrouve sur les quais portuaires, dans les cours d'usine ou les cours de gares marchandises. Suite à la motorisation des moyens de manutention, elles ont fini par disparaître progressivement du paysage, en dépit de leur modernisation, du fait de l'abandon progressif du trafic marchandises de détail. Les grues sur rail à mécanique manuelle servaient à transporter des charges de quelques tonnes et, grâce à la démultiplication des engrenages, un seul homme pouvait soulever cinq à six tonnes. Le chemin de fer d'Orange à Buis-les-Baronnies est une ligne régionale à faible potentiel, construite à voie métrique par la compagnie du Paris-Lyon à la Méditerranée (PLM), rétrocédée ensuite à la Société générale des chemins de fer économiques (SE). Elle ferme en 1952. Entre-temps, le PLM a été remplacé par la SNCF. Celle-ci récupère une partie du matériel pour une autre ligne à voie métrique, la ligne électrifiée de l'ex-Compagnie du Midi Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, dite aussi ligne de Cerdagne. La grue restera un certain temps sur la ligne de Cerdagne mais sera peu utilisée du fait de sa non motorisation. Beaucoup de grues de cette époque ont une flèche en treillis métallique, celle-ci est dotée d'une flèche monobloc en acier plus atypique. Ce type d'équipement était omniprésent dans les emprises ferroviaires mais très peu d'exemplaires ont subsisté. En écartement métrique, on trouve encore un exemplaire sur le Chemin de fer de la baie de Somme et un autre sur le chemin de fer du Blanc à Argent. Toutes deux ont une flèche en treillis métallique, différente de la flèche monobloc de celle-ci. La SNCF n'en a préservé aucune de cette époque, toutefois une grue d'origine PLM à voie normale, conservée à Miramas (13), a été classée au titre des monuments historiques le 28 avril 2006. Un dernier exemplaire, à voie métrique, provient des Tramways de la Corrèze et figure dans les collections d'un musée de ce département. (Source : Dominique Paris, Sylvain Zalkind). La grue sur rails du chemin de fer à voie métrique d'Orange à Buis-les-Baronnies relève d'un système de levage répandu jusqu'à l'entre-deux-guerres qui faisait partie des équipements indispensables au bon fonctionnement de tout service ferroviaire. Les exemplaires subsistants sont rares car la plupart ont été mis à la casse ou ferraillés. Cette grue nous est parvenue jusqu'à nous avec sa mécanique d'origine entièrement manuelle. (source : Colette Aymard)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/04/02 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 020. Propriété du Musée des Tramways et des Chemins de fer secondaires (MTVS).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel