Buste
Buste d'Homme
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; L' Isle-Adam ; église Saint-Martin
95313
L'Isle-Adam
Église Saint-Martin
PA00080095
Extérieur de l'église, angle sud-ouest, sur le chapiteau ionique
Sculpture
Marbre : taillé
Buste taillé dans la masse avec son piédouche. Celui-ci est de forme peu usitée. Il s'agit d'un socle ovale tel qu'on en trouve dans la toreutique romaine (bustes d'Auguste et de Livie au Louvre), mais sans aucune mouluration. L'arrière présente un évidement de part et d'autre du tenon.
Homme : en buste, Antiquité
L'attitude est presque frontale avec toutefois la tête très légèrement tournée à dextre. Le visage est assez fortement marqué par deux sillons faciaux, les pommettes sont marquées et les joues creuses. Les lignes des sourcils légèrement arqués se rencontraient à la naissance du nez. L'os frontal dessine une avancée inférieure très nette, partageant horizontalement le front. Les lèvres sont épaisses. Barbe et cheveux sont traités en mèches massives, différemment à dextre où la barbe monte plus haut que la joue et dessine des mèches en virgules, et à senestre où les mèches forment surtout des ondulations en S. Le triangle mentonnier est laissé libre. Les cheveux ont des ondulations crantées en S et en virgules traitées en aplats alors que celles de la barbe par leur relief laissent des zones d'ombre importantes, indiquant une recherche de l'effet. Les lignes pectorale et claviculaires sont indiquées. L'épaule senestre est couverte par un pan de l'himation qui tombe en plis parallèles.
H = 60 ; la = 39 ; pr = 23
Nez refait en pierre.
Inscription
Inscription (sur le socle, à l'avant) : (5 ?)99 ; inscription (sur le socle, à senestre) : CLXIV.
18e siècle
Buste à l'antique posé sur le chapiteau ionique déposé dans l'église, également inscrit au titre des Monuments historiques (PM95001233).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1984/07/31 : inscrit au titre objet
Arrêté n°A00196.
DOM
Dossier individuel