Lutrin
Aigle-lutrin
Lutrin (aigle-lutrin)
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Beaumont-sur-Oise ; église Saint-Laurent
95152
L'Isle-Adam
Église Saint-Laurent
PA00079999
Chapelle latérale nord
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint (monochrome), doré
Lutrin en bois peint en noir et doré. La base consiste en un tronc de pyramide tripode, à trois faces concaves, dont les arêtes dessinent une volute. La face visible est décorée du triangle trinitaire sur un fond de nuée et de gloire. Au-dessus, un fût en forme de lyre supporte un aigle aux ailes éployées, formant pupitre et enserrant une sphère. Le traitement de l'aigle, représenté dans une position statique, la tête tournée sur le côté, est assez décoratif. Les motifs de godrons, de coquilles, de palmettes et de feuilles d'acanthe enroulées sont empruntés au répertoire décoratif du 18e siècle mais leur traitement particulièrement simplifié ainsi que le fût en forme de lyre évoquent davantage le style du Premier Empire.
Aigle
H = 215 (totale) ; h = 75 (aigle) ; h = 136 (pied) ; la = 80 (base)
Oeuvre restaurée
Restauration effectuée par Serge Giordani vers 2007.
1er quart 19e siècle
Le lutrin, qui sert à la lecture de l'Evangile, est souvent en forme d'aigle pour rappeler l'apôtre Jean dont il est l'un des attributs habituels. Un lutrin identique est conservé dans l'église de Montreuil-sur-Epte.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/01/14 : inscrit au titre objet
Arrêté n°11-002.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel