Lutrin
Lutrin
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Gonesse ; église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
95277
Villiers-le-Bel
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
PA00080071
Choeur
Ferronnerie
Fer : forgé, repoussé
Pied tripode composé de montants à volutes inférieures et supérieures. Ces trois parties sont reliées, par d'autres volutes et consoles très décorées (fers en partie torsadés, feuillages, palmettes, coquille et fleur de lys en tôle de fer repoussée et relevée, graines étampées...) à une barre axiale et à trois fers plats posant sur le sol. Tous les assemblages sont à billes rivetées. Sur une couronne ajourée de rinceaux croisés repose le lutrin dont les faces latérales sont décorées d'une couronne de lauriers, de feuilles d'oliviers et d'acanthes.
H = 180 (totale), h = 44 (pupitre) ; la = 69 ; pr = 64
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 95, Gonesse
1er quart 19e siècle
1803
D'après les sources locales, ce lutrin aurait été fabriqué (en 1803 ?) par un certain Millet, serrurier à Gonesse. Ce même auteur aurait réalisé en 1787 les grilles du choeur de l'église (aujourd'hui démantelées). Objet en fer forgé de fabrication locale dont le décor de style Empire confirme la datation du début du 19e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/01/14 : inscrit au titre objet
Arrêté n°11-008.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice de l'Inventaire général rédigée par Christian Olivereau en 2005.
Dossier individuel