Banc d'oeuvre
Banc d'oeuvre
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Le Perchay ; église Sainte-Marie-Madeleine
95483
Pontoise
Église Sainte-Marie-Madeleine
PA00080161
Bas-côté sud
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé
Banc d'oeuvre complet constitué de trois parties : un dossier composé de trois panneaux rectangulaires moulurés amortis par une corniche légèrement galbée présentant au centre une demi rosace végétale en agrafe ; les panneaux latéraux sont décorés d'une grosse marguerite encadrée à chaque extrémité d'entrelacs végétaux terminés par une chute de fleurs. Le tout est surmonté par un couronnement ajouré, à claire-voie, formant des enroulements de volutes sommés par une petite croix aux extrémités tréflées. Un pupitre quadrangulaire avancé recouvert d'une tablette légèrement débordante aux angles arrondis ; sur le devant, un médaillon ovale contenant des armoiries s'inscrit dans un cadre mouluré. Un banc, placé entre le dossier et le pupitre, auquel on accédait par les deux portillons latéraux.
H = 270 (dos) ; l = 173 ; pr = 137
Armoiries
Armoiries (sur la face antérieure, dans un médaillon, rabotées) des seigneurs de Guiry : Quintefeuilles accompagnées de chutes végétales retombant de part et d'autre du blason.
1er quart 18e siècle
Les Guiry, dont les armes figurent sur ce banc d'oeuvre, ont cessé d'être seigneurs du Perchay vers 1720.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/01/14 : inscrit au titre objet
Arrêté n°11-012.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel