Lutrin
Lutrin
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Saint-Ouen-l'Aumône ; église Saint-Denis
95572
Saint-Ouen-l'Aumône
Église Saint-Denis
PA00080201
Chapelle latérale sud
Ferronnerie
Bois ; fer : forgé
Sur une base circulaire en bois repose le pied qui est composé d'une tige circulaire à anneaux ; du bas jusqu'au milieu la tige est flanquée de trois consoles ; tous les assemblages sont à billes rivetées. Le pupitre est à deux faces avec un rebord en fer découpé (support du livre), le cadre est rempli de deux enroulements entrelacés et reliés par un anneau. En couronnement le fronton est composé de deux consoles latérales flanquant un cadre formé de deux grecques à dessus échancrés. Ces motifs sont reliés à un cercle décoré d'une croix grecque fleuronnée ; au-dessus est fixée une croix ajourée décorée d'un fleuron à tige torsadée avec boules. Sur les côtés sont fixés deux bougeoirs articulés formés de fer plat.
H = 254, h = 47,5 (pupitre) ; la = 64,5
Un des deux bougeoirs articulés est cassé.
Limite 18e siècle 19e siècle
La simplicité et la légèreté des formes mêlant des courbes et des enroulements à des motifs rectilignes et géométriques plus néoclassiques, permettraient de dater ce lutrin vers la fin du 18e siècle ou le début du 19e siècle (historique inconnu).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/01/14 : inscrit au titre objet
Arrêté n°11-018.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel