Tableau
Tableau : La Foi
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; église Notre-Dame
95500
Pontoise
Église Notre-Dame
PA00080166
Nef, pilier sud-est
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Allégorie : espérance
Contrairement à l'Espérance (PM95001323), cette allégorie de la Foi, immédiatement identifiable à ses attributs classiques, est beaucoup plus statique. Cette attitude est accentuée par la verticalité de la croix que la jeune femme maintient de la main gauche et qui occupe toute la hauteur de la composition. Dans la main droite, elle présente un calice doré orné d'un cabochon. On retrouve dans cette figure féminine les mêmes caractères que dans la précédente : visage aux traits idéalisés entouré d'une chevelure délicatement bouclée, attitude noble et paisible, vêtements aux draperies volantes et couleurs pastels... Dans le quart inférieur du tableau s'étend un paysage verdoyant et vallonné au milieu duquel coule une rivière. Dans les trois quarts restants, l'arrière-plan sur lequel se détache l'allégorie est un ciel aux nuages moutonnant.
H = 124 ; la = 74
Oeuvre restaurée
Restauration effectuée de 2008 à 2010 par Sandra Rodriguez.
Armoiries
Armoiries (en bas à gauche) : de la famille de Dampont.
Dampont de, famille (donateur)
1ère moitié 17e siècle
"En 1593, Cesare Ripa, auteur italien et amateur d'art, fait paraître le recueil d'allégories, Iconologia. L'oeuvre, qui a pour ambition de "servir aux poètes, peintres et sculpteurs, pour représenter les vertus, les vices, les sentiments et les passions humaines", est une encyclopédie où sont présentées par ordre alphabétique des allégories reconnaissables à leurs attributs. Le succès du livre est tel que les éditions, les traductions et les imitations se succèdent ; il sert de manuel de référence à plusieurs générations de poètes et d'artistes. On retrouve l'influence de Ripa dans un tableau de Vermeer, L'Allégorie de la Foi (1671 ou 1674), conservé au Metropolitan Museum of Art de New York. Une estampe gravée par Crispin Van de Passe d'après Martin De Vos (Anvers, 1532-1603) est conservée au musée de Vendôme : on y retrouve tous les éléments figurant sur la composition de Pontoise. La posture de l'allégorie est assez proche même si la figure est ici transposée dans un paysage idyllique et apaisé (sans le serpent qu'elle foule au pied et loin de l'agitation de la ville). La famille Dampont est originaire du village d'Us (le château d'Us est d'ailleurs dit château de Dampont) : elle était propriétaire de nombreuses terres entre Us et Pontoise. Sous l'ancien régime, ce territoire était placé sous l'autorité de l'évêché de Rouen. Une dame nommée Bonaventure de Dampont ou de la Passion a été prieure à l'Hôtel-Dieu de Pontoise, entre 1628 et 1647."
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/01/23 : inscrit au titre objet
Arrêté n°12-012.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel