Tabernacle
Tabernacle
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Boissy-l'Aillerie ; église Saint-André
95078
Pontoise
Église Saint-André
PA00080007
Choeur, côté sud, derrière l'autel latéral
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé
Tabernacle à élévation galbée, avec porte sculptée. Le décor en relief, de belle facture, sculpté abondamment sur toute la surface de l'objet est disposé de manière très équilibrée dans ses proportions et ses sujets. Les motifs alternent la symbolique habituelle de la liturgie et l'ornementation propre au 18e siècle. Les moulures et les côtés sont également sculptés.
Angelot : tête ; gloire : rayons lumineux ; trophée liturgique ; ornement inspiré de la flore ; Agneau mystique ; ruban ; raisin ; blé ; rinceau ; calice ; ciboire ; ostensoir
Tabernacle décoré de têtes d'angelots, de nuées et de gloires rayonnantes, de trophées liturgiques et d'ornements végétaux. La porte est sculptée de l'Agneau mystique couché sur le livre aux sept sceaux. Les moulures et les côtés sont sculptés de longs rubans, noués des raisins et des blés de l'eucharistie. Les côtés portent de longues courbes et contre-courbes de rinceaux et de feuilles découpées. La porte est encadrée d'un motif réunissant, à partir d'une tête d'angelot, un long ruban avec les objets du culte disposés en sautoir et agrémentés de fleurs : calice, ciboire, ostensoir.
H = 78,2 ; la = 54 ; pr = 44,5
Manque
Manque la tête de la colombe sur la gloire.
1er quart 18e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2013/01/30 : inscrit au titre objet
Arrêté n°13-005.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel