Statue
Statue : Saint Eloi de Noyon
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Saint-Clair-sur-Epte ; église Saint-Clair
95541
Vauréal
Église Saint-Clair
PA00080191
Transept, bras sud, mur est, à droite du retable
Sculpture
Pierre : taillé, peint (polychrome)
Sous sa couche de badigeon, la statue a vraisemblablement conservé les restes de polychromies anciennes.
Saint Eloi : évêque, en pied, bénédiction
L'évêque saint Eloi est représenté debout, de face, la main droite levée en signe de bénédiction et la main gauche tenant la crosse en bois, dont la volute est ornée d'une rosace en plâtre. La chasuble, brodée d'une bande verticale, forme de larges plis en U étagés sur le devant et ondulés sur les côtés. Le saint est aussi vêtu d'un surplis et d'une longue robe aux plis arrondis, tombant droit, et légèrement cassés au niveau des pieds. Le manipule pend à l'avant-bras dont la main tient la crosse. Le visage rond, aux traits bien détaillés et accentués, donne à la figure de saint Eloi une expression assez austère, mais réaliste.
H = 98 ; la = 39 ; pr = 30
Inscription concernant l'iconographie
4e quart 15e siècle
Traitée avec beaucoup de simplicité, cette oeuvre est caractéristique de la sculpture de la fin du Moyen-Age. La crosse a été refaite au 19e siècle. Oeuvre datant des années 1500. L'évêque est identifié comme un saint Eloi par l'inscription qui est peinte sur sa base en pierre. Il forme un pendant avec une statue, de style assez semblable, qui représente saint Nicolas.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2013/01/30 : inscrit au titre objet
Arrêté n°13-012.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel