Statue
Statue : Saint Fiacre de Meaux
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Livilliers ; église Saint-Fiacre
95341
Pontoise
Église Saint-Fiacre
PA00080102
Chapelle latérale nord
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome)
Saint Fiacre
Saint Fiacre est vêtu d'une robe de bure (longue robe au tissu de laine épais), de la coule (cagoule) et du scapulaire (large bande de tissu passant sur le devant) ; il présente un livre ouvert sur sa main gauche et tient une bêche dans la main droite. Comme on le voit souvent pour ces figures illustrant la dévotion paysanne aux 17e et 18e siècles, la statue est composée de plusieurs morceaux de bois assemblés par des chevilles. Le style est de facture populaire. Les cheveux qui encadrent le visage et les volumes et les plis des étoffes sont aussi réalisés avec une très grande simplicité. La bêche que saint Fiacre tient habituellement évoque la vie de défricheur et de moine bâtisseur de ce missionnaire qui est venu d'Irlande au 7e siècle pour s'établir dans la région de Meaux.
H = 110 ; la = 45 ; pr = 27
Manque
Manquent le pied et la partie inférieure de la jambe droite.
Limite 17e siècle 18e siècle
Statue datée de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle ; la bêche est moderne (jouet d'enfant) et la polychromie date du 19e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2013/01/30 : inscrit au titre objet
Arrêté n°13-015.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice de l'Inventaire général rédigée par Agnès Somers et Laurence de Finance en 1995.
Dossier individuel