Statue
Statue : Ange musicien
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Hodent ; chapelle Sainte-Marguerite
95309
Vauréal
Chapelle Sainte-Marguerite
PA00080093
Mur nord, appui de fenêtre
Sculpture
Bois : taillé
Le revers n'est pas sculpté, sauf les plis de l'aube, indiquant que la statue a été réalisée pour être adossée à un édifice.
Ange : instrument de musique
L'ange au hanchement caractérisé avance légèrement le genou droit, ce mouvement formant, dans le tissu au-dessus du genou, un pli cassé. Il est revêtu du costume liturgique de diacre, l'aube qui tombe en larges plis écrasés au sol, la dalmatique et le col d'amict. La dalmatique aux larges manches est fendue sur les côtés déterminant de longs plis parallèles. Sa chevelure retombe en ondulations souples sur ses épaules et forme une courte frange bouclée sur le front. Le traitement de son visage et son sourire lui confèrent un air enjoué. L'ange effleure de sa main droite les cordes que l'on imagine avoir été peintes.
H = 94
Manque
Le manche de l'instrument a disparu et la main de l'ange est rapportée. Au dos, deux mortaises recevaient les tenons fixant ainsi deux ailes sur les omoplates.
4e quart 15e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1987/06/23 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel