Groupe sculpté
Groupe sculpté : L'Education de la Vierge
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Wy-dit-Joli-Village ; église Saint-Romain
95690
Vauréal
Église Saint-Romain
PA00080240
Transept, bras nord, mur est, niche du retable
Sculpture
Pierre : taillé, peint (polychrome)
Education de la Vierge
Sainte Anne est assise de face, de ses deux mains elle soulève un livre dont les fermoirs en cuir sont enrichis de gros boutons perlés. Le manteau-voile est bordé d'un orfroi décoré de motifs de perles et de losanges. A son côté, la Vierge de profil suit la lecture de sa main droite. Elle est vêtue d'une longue robe resserrée à la taille par une large ceinture nouée par une boucle particulièrement élaborée. Les corps semblent très allongés, surtout celui de Marie, debout, dont le petit visage enfantin est couronné. Les étoffes des vêtements, lourds et épais, soulignent avec élégance la finesse des personnages. Elles sont ajustées près du corps, à la hauteur des épaules et du torse, et forment des plis plus creusés au niveau des jambes.
H = 130, la = 50, pr = 28 (environ)
Oeuvre restaurée
Dégagement de la polychromie ancienne sous le badigeon du 19e siècle effectué en 1986 par Marie-Lys de Castelbajac.
16e siècle
Sainte Anne portant le long manteau voile et la guimpe qui lui couvre le cou permet de dater, vers le milieu du 16e siècle cette oeuvre encore de tradition médiévale. Les chaussures à bouts ronds attestent également cette datation.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/10/13 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
VASSEUR Roland et WARO Françoise, Eglises du Vexin : Wy-dit-Joli-Village, Mairie de Wy-dit-Joli-Village, 1987, p. 12.
Dossier individuel