Statue
Statue : Sainte Geneviève
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Goussainville ; église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
95280
Goussainville
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
PA00080075
Bas-côté sud, contre une colonne
Lieu de déplacement : Ile-de-France, 95, Goussainville, mairie
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré
Statue en bois polychrome (robe blanche, manteau rouge à revers bleu, couleurs chairs, attributs dorés ; base et attribut rapportés) ; revers sculpté.
Sainte Geneviève de Paris
La robe de la sainte, fermée au col par une fibule ronde et serrée à la taille, dessine sur le sol des plis compliqués. Le manteau voile la tête, couvre les épaules et remonte sous le bras gauche en gros plis obliques. Séparés en bandeaux ondulés par une raie médiane, les cheveux entourent un visage triangulaire, au nez droit et à la bouche petite, exprimant l'attention soutenue et recueillie avec laquelle elle lit le livre qu'elle porte sur la main gauche. A droite elle tient une houlette, attribut de la bergère. La houlette est-elle l'attribut d'origine ? Il est possible que la sainte ait tenu le cierge qui était sa caractéristique primitive. L'objet actuel est décoré d'ornements incisés dans la plus pure tradition de l'art populaire de la fin du 18e et du début du 19e siècles : bâtons brisés, triangles, losanges, coeur sommé d'une croix, etc. On lit sur la pelle, sur la douille et la crosse diverses inscriptions témoignant de la dévotion à la sainte d'un berger nommé Lesage ou Le Sage. Le W peut s'interpréter comme l'abréviation, courante en art populaire, du mot latin Vivat. Le manche est moderne.
H = 84,5 ; la = 36 ; pr = 28
Oeuvre restaurée ; manque
Restauration effectuée par l'atelier Legrand en 1998. La houlette a disparu.
Inscription concernant l'iconographie ; signature
Inscription (sur la crosse de la houlette) : PNLES ; inscription (sur le dos de la pelle) : Santa maria genovepha miserere nobis ; signature (sur la douille de la pelle) : Le . Sage Berge 1803.
1er quart 17e siècle ; 1er quart 19e siècle
1803
Statue datée du début du 17e siècle, refaite au 19e siècle (houlette portant plusieurs inscriptions gravées réalisée en 1803 par un berger nommé Lesage). On trouve trace d'une confrérie dédiée à sainte Geneviève, autorisée par Monseigneur Jen-Pierre Mabile le 18 mai 1866 à la demande du curé Morel de Goussainville.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1988/12/06 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice de l'Inventaire général rédigée par Christian Olivereau en 1993.
Dossier individuel