Statue
Statue : Saint Sébastien
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Le Thillay ; église Saint-Denis
95612
Villiers-le-Bel
Église Saint-Denis
PA00080215
Bas-côté nord
Sculpture
Chêne : taillé
Sagittation de saint Sébastien
Le saint vêtu d'un pagne retenu par un cordon noué sur la hanche droite est attaché à un tronc d'arbre écotté ; bras droit lié au-dessus de la tête ; bras gauche attaché derrière le bassin. Traces de six flèches : trois au corps, une au bras gauche, une à la cuisse gauche, une à la cuisse et au tibia droits. Les mains et les orteils sont finement sculptés ; la musculature du sternum et de la cuisse droite tend au réalisme ; les traits du visage et la chevelure sont soignés, l'expression, impassible. Tous ces éléments ainsi qu'une ébauche de torsion parlent en faveur d'une datation vers le début du 17e siècle (dossier de présentation en CDOM).
H = 112, h = 126 (avec le tronc) ; la = 25 ; pr = 29
Oeuvre restaurée
Traitement du bois et fixation sur un socle anti-vol réalisés en mars 2009 par Xavier Deramaix.
1er quart 17e siècle
Saint Sébastien, ancien patron des archers et des compagnies de tir à l'arc, est aussi un saint intercesseur 'antipesteux', que l'on invoquait contre les épidémies : cette statue aurait pu être réalisée à la suite des épidémies de variole qui sévirent dans la région en 1633-1636 et en 1752. Mais saint Sébastien est aussi patron des épingliers et des tapissiers et il y avait sur le territoire un artisanat de dentelle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1989/07/03 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice de l'Inventaire général rédigée Par I. Legland Lhomel, R. Vasseur et Christian Olivereau en 2005.
Dossier individuel