Autel ; retable
De Saint-Joseph
Autel de Saint-Joseph avec son retable
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; cathédrale Saint-Maclou
95500
Pontoise
Cathédrale Saint-Maclou
PA00080163
Bas-côté nord, quatrième chapelle, mur est
Sculpture ; taille de pierre
Pierre : taillé
Autel de plan rectangulaire et d'élévation droite ; face antérieure ornée de trois médaillons circulaires, séparés par des pilastres, dont deux rassemblent des outils de maçons et de sculpteurs. Le tabernacle, encastré dans un degré, se présente en forme d'édicule de plan carré couronné d'un fronton triangulaire. L'intérieur est plaqué de bois et la porte cintrée est recouverte d'une plaque de métal doré. Le retable architecturé comporte trois travées reposant sur un haut soubassement à ressauts décoré de médaillons et de bustes humains ; la travée médiane, en avancée, est flanquée de deux colonnes engagées ; elle est surmontée d'une corniche à ressauts et d'un fronton chantourné sommé d'une croix et flanqué de deux pots-à-feu. Les travées latérales sont formées d'un étroit panneau sculpté borné par un pilastre. Le couronnement est constitué d'un aileron en volute et d'un pot orné de fleurs (dossier de présentation en CDOM).
Arabesque ; décoration végétale : volute ; angelot ; ange : tête ; Bon Pasteur ; saint Joseph père nourricier du Christ, bâton : fleur de lys
Les chapiteaux de l'autel comportent un décor d'arabesques et de volutes végétales associé à des angelots et des têtes d'anges. L'intérieur du fronton du tabernacle comporte en relief l'image du Bon Pasteur. L'arc en plein cintre du retable à ébrasement sculpté abrite la statue de saint Joseph que l'on reconnaît à son bâton fleuri (dossier de présentation en CDOM).
Autel : h = 98, l = 245 ; retable : h = 400 (environ)
Inscription
Inscription (sur plaque scellée sur le massif où est adossé l'autel) : Médaille d'or à l'exposition universelle - Paris 1878 - Fcis Jacquier sculpt - à Caen (Calvados) - fecit.
4e quart 19e siècle
1878
Cet autel retable réalisé par le sculpteur Charles François Marie Jacquier (1843-1929) a été présenté à l'Exposition Universelle à Paris en 1878 où il a été récompensé par la médaille d'or (dossier de présentation en CDOM).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/01/04 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel