Lutrin
Aigle-lutrin
Lutrin (aigle-lutrin)
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; cathédrale Saint-Maclou
95500
Pontoise
Cathédrale Saint-Maclou
PA00080163
Choeur, côté nord
L'aigle du lutrin été volé le mardi 8 décembre 2020 dans l'après-midi, il a été arraché de sa fixation. L'aigle, en chêne, fait environ 85 cm de large au niveau des ailes déployées et environ 55 cm de haut.
Sculpture ; menuiserie
Chêne : taillé
Le pied repose sur une base moulurée à quatre côtés concaves, munie de pattes de lion aux extrémités. Il est maintenu par quatre volutes feuillagées. Le chapiteau mouluré, de forme rectangulaire, présente deux ressauts sur les longs côtés ; il repose sur deux consoles également feuillagées (dossier de présentation en CDOM).
Chute végétale : fleur ; aile ; Le Tétramorphe ; aigle
Les faces du pied sont sculptées de deux motifs de chutes de fleurs. Le dé d'élévation concave présente, à l'intérieur d'un cadre ovale formé par deux ailes éployées, les symboles des évangélistes : tête d'ange, de lion, de bélier et d'aigle. L'aigle-lutrin dont le corps et les ailes sont sculptées dans un style très décoratif, enserre le foudre de ses deux pattes et tourne la tête vers son aile droite (dossier de présentation en CDOM).
H = 150 ; la = 84 (pied)
2e moitié 18e siècle
1772
Lutrin monté sur un ancien chandelier pascal ; l'aigle est daté de 1772.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/01/04 : inscrit au titre objet
Oeuvre partiellement volée ; Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel