Statue
Statue : Christ en croix
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; cathédrale Saint-Maclou
95500
Pontoise
Cathédrale Saint-Maclou
PA00080163
Nef, travée centrale, quatrième pilier nord
Sculpture
Chêne : taillé
Christ en croix ; Le Tétramorphe
Le corps du Christ est présenté de façon très schématique. Placé rigoureusement dans l'axe de la croix, il a les bras tendus et les mains ouvertes à plat, la cage thoracique gonflée avec les côtes très saillantes, les jambes collées l'une à l'autre. Le modelé avec lequel est rendu la maigreur des membres est cependant très précis et ne laisse apparaître aucune maladresse. Le visage, semblant disproportionné par rapport au corps et incliné sur épaule droite, est traité de façon plus subtile : les cheveux et la barbe tombent soigneusement en mèches ondulées, une longue tresse de cheveux passe sur l'épaule droite. La couronne torsadée est largement saillante sur les côtés et à l'arrière, elle est très usée sur le front (dossier de présentation en CDOM). Tétramorphe ou symboles des évangélistes inscrits dans un quadrilobe sculpté à trois extrémités des branches de la croix : lion de saint Marc à droite, ange de saint Matthieu à gauche, aigle de saint Jean en haut.
H = 325, la = 178 (croix) ; h = 128, l = 130 (Christ)
Oeuvre restaurée ; manque
Le Christ a été restauré après 1979 : le bois a été traité et nettoyé, le Christ décapé d'une couche de badigeon blanc. Manque un symbole des évangélistes (boeuf de saint Luc) au bas de la croix.
Limite 15e siècle 16e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/05/30 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel