Chasuble
Jubilaire
Chasuble jubilaire
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; cathédrale Saint-Maclou
95500
Pontoise
Cathédrale Saint-Maclou
PA00080163
Sacristie, chasublier, côté droit (premier drap d'or)
Tissu
Drap d'or : brodé, cannetillé ; soie
Chasuble jubilaire en drap d'or brodé de cannetille ; doublure de soie.
Christ : à mi-corps, barbe, nimbe, bénédiction, livre ; Les Evangélistes ; saint Aquilin ; aigle
"Au dos de la chasuble, au centre de la Croix, se trouve représenté le Christ à mi-corps, barbu, nimbé, la main droite bénissant et tenant un livre ouvert dans la main gauche ; dans les autres médaillons figurent les Evangélistes et saint Aquila. "La croix, dessin Renaissance, a été brodée en cannetille, sur le modèle des ornements du sacre de la Cathédrale de Reims" (abbé Grimot)."
H = 113 ; la = 69
Inscription
Inscription : A D 1806-1830-1880 ; inscription : Felix et Felices ; inscription (médaillon de l'aigle) : Deo gratias ; inscription (médaillon du Christ) : Je suis la vérité et la vie.
19e siècle
Chasuble de l'abbé Driou : les trois dates correspondent à sa naissance, son ordination et ses noces d'or et entourent les initiales de l'abbé : Aquilas Driou.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/05/30 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
GRIMOT Jean-Baptiste (abbé), Les noces d'or de l'abbé Driou, curé doyen de Saint-Maclou le 9 juin 1880, Extrait des Mémoires de la Société Historique et Archéologique de Pontoise et du Vexin, tome VI, 1884 (?), p. 7.
Dossier individuel