Chasuble ; étole de clerc ; chape
Chape, chasuble et étole
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Montmorency ; église Saint-Martin
95428
Montmorency
Église Saint-Martin
PA00080130
Sacristie
Tissu
Velours uni : brodé ; soie
Chape à chaperon arrondi, garni de frange dorée et rouge. Chasuble à bande centrale sur toute la hauteur et bandes latérales en V se rejoignant sur les épaules. Sur le velours, en semis, se trouvent quelques broderies.
Rinceau ; ornement issu de la géométrie ; aigle de saint Jean ; lion de saint Marc ; Bon Pasteur ; Christ : croix ; ange : Les clous, La couronne d'épines, lance ; saint Martin : évêque, en buste ; Saint-Esprit : rayons lumineux ; IHS ; AM
Les bandes latérales de devant de la chape sont ornées de rinceaux géométriques brodés directement sur le velours et comportent des médaillons représentant les symboles de saint Jean (aigle) et saint Marc (lion ailé) ; chaperon décoré de rinceaux entourant un médaillon représentant le Bon Pasteur. Les bandes centrales de la chasuble sont décorées de rinceaux et de médaillons garnis de fils de soie de couleurs présentant sur la face antérieure : un médaillon central avec le Christ portant la Croix, mais aussi de médaillons latéraux avec ange tenant trois clous et Couronne d'épines et un autre tenant la lance et l'éponge. A l'extrémité inférieur se trouve un buste de saint Martin représenté en évêque. Sur la face postérieure, le médaillon central porte l'Esprit Saint rayonnant ; les médaillons latéraux sont brodées sur velours aux initiales IHS et AM (monogrammes du Christ et de la Vierge) et, à l'extrémité inférieure : aux armes de Montmorency.
Chape : h = 150, l = 310 (envergure) ; chaperon : h = 53, l = 55 ; chasuble : h = 102, la = 135 (envergure)
Armoiries
Armoiries (face postérieure de la chasuble, extrémité inférieure) : Armes des Montmorency.
4e quart 19e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/10/31 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel