Tableau
Tableau : Saint Denis et ses compagnons devant le préfet Fescenius
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Parmain ; église Saint-Denis
95480
L'Isle-Adam
Jouy-le-Comte
Église Saint-Denis
PA00080158
Nef, mur ouest, côté sud
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Saint Denis conduit devant le préfet Fescennius
Sur dénonciation de la femme de Lisbius, ancien préfet converti, l'évêque Denis de Paris et ses deux acolytes, le diacre Rustique et le prêtre Eleuthère, sont traduits devant Fescennius, gouverneur romain de Lutèce. Les trois saints vont refuser de sacrifier aux dieux romains, notamment à Mars, et confirmer leur foi chrétienne - ce pour quoi ils vont être suppliciés avant d'être décapités. La composition est ambitieuse, monumentale et théâtrale. Les protagonistes apparaissent au premier plan, dans des attitudes et des expressions dramatiques. Le tribunal antique où ils comparaissent s'ouvre par un rideau de scène et, à l'arrière, la cohorte militaire ferme toute perspective.
H = 210, la = 145 (hors cadre)
Oeuvre restaurée
Tableau restauré en 2010 par Corinne Prévost.
Van Loo Carle (d'après, peintre)
Copie
2e moitié 18e siècle
Ce tableau est une copie de La Condamnation de saint Denis, signée et datée par Carle Van Loo en 1741 (Amsterdam, 1705 - Nice, 1765), conservée au musée des Beaux Arts de Dijon (Côte-d'Or, Inv. CA 384). La copie de Parmain, dont l'aspect réaliste et vivant de la composition caractérise bien la peinture française du règne de Louis XV, modifie légèrement le décor d'architecture à l'arrière-plan (colonne lisse au lieu d'une colonne cannelée, suppression d'une partie de l'entablement?) et elle ne reprend pas la forme cintrée de l'original. Elle en constitue néanmoins une copie très fidèle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/10/31 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel