Tableau
Tableau : Le Christ au jardin des oliviers
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Vétheuil ; église Notre-Dame
95651
Vauréal
Église Notre-Dame
PA00080225
Première chapelle latérale sud, mur ouest
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Agonie du Christ
Pour signifier la détresse du Christ, Gabriel Bouret choisit de le représenter agenouillé au pied d'un très grand olivier au tronc noueux et aux branches tortueuses. Devant cet arbre inquiétant, Jésus, prostré ne semble pas même s'apercevoir de la présence de l'ange venu le réconforter. Ces uniques personnages réduits à l'état de silhouettes sont perdus dans un envahissant et oppressant paysage. L'artiste, dans une vision très personnelle, exprime toute la fragilité de la nature humaine du Christ. La vue de Jérusalem à l'arrière plan à gauche constitue la seule ouverture de la composition. Le soleil couchant répand sur la ville d'un exotisme discret une lumière qui donne à la scène sa profondeur. Tout le reste du tableau, plongé dans une tonalité très sombre renforce le sentiment d'isolement et d'abandon de Jésus. Seuls son nimbe et la blancheur de la robe de l'ange dispensent une touche de clarté. L'atmosphère fantasmagorique qui émane de l'oeuvre la situe au croisement des mouvements romantique et symbolique qui marquent profondément le siècle dernier (extrait du Catalogue d'exposition).
H = 200 ; la = 140
Oeuvre restaurée
Restauration effectuée en 1990 par Ariel Bertrand.
Signature ; date ; inscription
Signature, date et inscription (en bas à gauche) : Gd Bouret 1869 VETHEUIL, église Notre-Dame.
Bouret Jeanne (donateur)
3e quart 19e siècle
1869
Le tableau de Vétheuil fut présenté au Salon de 1869 et mentionné au numéro 305 dans le catalogue de la manière suivante : Le Christ dans le jardin des Oliviers. Il est également spécifié que cet ouvrage appartient à l'auteur. Ce numéro 305 est encore lisible sur la partie supérieure du cadre, ce qui montre que l'oeuvre a été conservée dans son encadrement d'origine. Gabriel Bouret garda cette toile jusqu'à sa mort et, comme le rappelle l'inscription sur le cadre, c'est Jeanne Bouret, sa fille, qui offrit ce tableau à l'église de Vétheuil (cat. d'exposition, Art religieux dans les pays du Val-d'Oise).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1996/02/13 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
La grande peinture religieuse des églises du Val-d'Oise, exposition du 2 juillet au 31 décembre 1995, abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l'Aumône.
HERVE Patricia, La grande peinture religieuse des églises du Val-d'Oise, catalogue d'exposition, abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l'Aumône, du 2 juillet au 31 décembre 1995, p. 92-93.
Dossier individuel