Cloche
Anne
Cloche dite Anne
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Écouen ; église Saint-Acceul
95205
Fosses
Église Saint-Acceul
PA00080046
Fonderie de cloches
Bronze
Les six anses sont de style couronne, sans décor. Deux filets, un talon et trois filets agrémentent le cerveau. Le haut de la robe présente une frise, entre deux filets, constituée d'une fleur de lys encadrée par deux dauphins adossés et rinceaux. Cette frise repose sur un galon formé par des demi-cercles avec un point central. Des inscriptions sur deux lignes en caractères gothiques sont lisibles à part quelques mots et quelques fleurs de lys burinés au moment de la Révolution. Elle porte les armes des Montmorency.
Dauphins ; Vierge à l'Enfant ;crucifixion, croix latine, armes de France
H = 109 ; d = 127 ; pds = 1111
Date ; nom
+ FIDUS ET VERAX IN IUCTICIA INDICAT ET PUGNAT ANNE CIRE DE MONTMORENCY PAIR ET CONECTABLE DE FRANCE MIL Vc L IIII ET FUZ NOMMEE ANNE.
3e quart 16e siècle
1554
Cette cloche est installée dans le clocher de style Renaissance de l'église Saint-Acceul qui conserve deux autres cloches de 1878. Le cloché, resté inachevé, a été construit en 1560. La cloche porte les armes des Montmorency alors que ces mêmes armoiries ont été martelées à la Révolution sur le clocher.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2000/08/18 : classé au titre objet
1998/04/01 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel