Stalle (26)
Vingt-six stalles
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; église Notre-Dame
95500
Pontoise
Église Notre-Dame
PA00080166
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé
Les stalles sont disposées en deux groupes de deux rangées de six et sept stalles (soit vingt-six stalles). Le dossier et la partie supérieure des stalles comportent des panneaux rectangulaires moulurés.
Volute ; feuille ; coquille ; feuille d'acanthe ; grappe : raisin
Les extrémités des jouées sont décorées de volutes et les rampants de feuilles allongées et de perles. Les miséricordes sont sculptées d'une coquille flanquée de deux feuilles dérivées de l'acanthe, sous laquelle pend une grappe de raisin.
H = 92 , la = 64 (une stalle) ; l = 490 (rangée avant) ; l = 550 (rangée arrière)
Lieu de provenance : Ile-de-France, 95, Saint-Ouen-l'Aumône, abbaye de Maubuisson (?)
1ère moitié 18e siècle
"Selon l'abbé Lefèvre, ces stalles proviendraient de l'abbaye de Maubuisson : elles étaient au nombre de trente-deux, acquises auprès d'un menuisier dénommé Loriot, et ont été transférées à Notre-Dame de Pontoise le 4 décembre 1801. Au numéro 73 de l'Inventaire de 1905, elles sont mentionnées comme "stalles en chêne de trente places (proviendraient de l'ancienne abbaye de Maubuisson)". Deux stalles ont donc disparu entre 1801 et 1905 et quatre autres entre 1905 et aujourd'hui."
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/10/13 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel