Tableau
Tableau : Miracle de la résurrection d'un enfant mort
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; église Notre-Dame
95500
Pontoise
Église Notre-Dame
PA00080166
Entrée de la nef, côté sud
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé
Vierge : statue ; enfant : mort ; miracle : résurrection
Au pied de la statue de la Vierge (datée du 13e siècle) de l'église Notre-Dame de Pontoise, est représentée la scène du miracle d'un tout jeune enfant qui revient à la vie. La mère agenouillée assiste au miracle, les bras écartés dans un geste d'imploration et de surprise. Deux jeunes filles, probablement les soeurs aînées de l'enfant, ont les mains jointes en prière. A droite, dans une partie ombragée, un homme se présente comme un pèlerin, couvert d'un vêtement marron, un bâton à la main et les pieds nus.
H = 131, la = 98 (sans cadre) ; h = 151, la = 118 (avec cadre)
Inscription concernant l'auteur ; inscription concernant l'iconographie
Inscriptions (à l'arrière du panneau de marouflage) : ce tableau peint vers 1840 par madame d'Arquinvilliers, propriétaire du château de Saint Martin, représente la résurrection d'un enfant mort apporté au pied de Notre-Dame de Pontoise.
2e quart 19e siècle
1840
Cette scène d'un intérêt local et de facture populaire s'inspire de la peinture dite troubadour en vogue dans la première partie du 19e siècle. On trouve à Notre-Dame des vitraux du début du 20e siècle qui représentent la même scène de résurrection.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/12/10 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel